Par la grâce de D.ieu,
15 Sivan 5713,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de lundi, dans laquelle vous me dites que, pour l’heure, vous n’avez pas encore trouvé un parti pour votre fille aînée et que l’on vous en propose un, désormais, pour votre fille plus jeune(1).
A) Vous devez rechercher, avec toute l’ardeur nécessaire, un bon parti pour votre fille aînée. Comme vous le savez, nos Sages soulignent, dans différents textes, à quel point il est important que le père trouve un parti qui convienne à ses filles.
B) Nos saints maîtres ont scrupuleusement respecté(2) les termes du verset: “ Il n’est pas d’usage... de marier la jeune avant son aînée ”. Votre deuxième fille se mariera donc dans un second temps.
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Pour laquelle il est un problème de se marier avant son aîné.
(2) Le Rabbi note, en bas de page: “ Les Tossafot discutent cette question, au traité Kiddouchin 52a, de même que le Maharit, à la même référence, le Rachbam sur Baba Batra 120a, le Revid Ha Zahav, sur la Parchat Masseï, les responsa du Rachdam sur ‘Hochen Michpat, au chapitre 318, le Sifteï Cohen Yoré Déa, chapitre 244, paragraphe 13, les responsa ‘Havalim Bineïmim, tome 3, chapitre 78, les responsa du Maharcham, tome 3, chapitre 136, les responsa du Maharach, tome 6, chapitre 102 et le Darkeï ‘Haïm Ve Chalom, au chapitre 943 ”.