Lettre n° 2141

Par la grâce de D.ieu,
21 Sivan 5713,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et
se consacre aux besoins communautaires, assume une
mission sacrée, le Rav Yehouda Zéev Segal(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de la veille du Chabbat. Lorsque je me trouverai près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, je mentionnerai votre nom et celui de tous les membres de votre famille, en particulier pour que votre fonction, au sein de la Yechiva, soit fructueuse, au delà de ce que vous escomptez.

Grâce à l’étude de la Torah et de son luminaire, qui en est la dimension profonde(2), “ la crainte de D.ieu est son trésor ”. Dès lors, s’accomplissent les termes du verset : “ la foi en tes instants conduit au salut, à la sagesse et à l’entendement ”, selon l’interprétation qu’en donnent nos Sages. Vos efforts seront récompensés, qu’ils soient dirigés envers vos élèves, définis comme des enfants ou envers vos enfants, au sens littéral, d’autant que ceux-ci sont également vos élèves.

Comme je l’ai lu avec plaisir, dans votre lettre, vous comprenez que les reproches qui vous sont faits parce que vous enseignez la ‘Hassidout ne sont qu’une épreuve. Différents textes s’interrogent, à ce sujet. Car, puisque D.ieu sait, d’emblée, ce qui va se passer, pourquoi soumet-Il l’homme à l’épreuve ?

En fait, cet homme en est le bénéficiaire, car il révèle ainsi, de manière concrète, ce qu’il n’avait auparavant que potentiellement. De plus, il reçoit, de cette façon, une vitalité et une lumière accrues, dans tous les domaines de la Torah et des Mitsvot, s’ajoutant à ce qui fait l’objet de son épreuve. Pour quelqu’un comme vous, il est inutile d’en dire plus.

A n’en pas douter, vous assumerez fermement votre rôle, votre mission sacrée et vous ferez preuve de largesse envers vos élèves, en leur transmettant le luminaire de la Torah(2), qui permet d’aimer D.ieu et de Le craindre, de mettre en pratique les principes “ en toutes tes voies, connais-Le ” et, conformément à l’enseignement du Baal Chem Tov, “ servez D.ieu dans la joie ”.

Avec ma bénédiction de réussite en toutes vos préoccupations communautaires et personnelles, dans l’attente de vos bonnes nouvelles, je conclus en vous exprimant mes salutations et mes respects.

Notes

(1) Voir, à son propos, la lettre n°2032.
(2) La ‘Hassidout.