Lettre n° 2145

Par la grâce de D.ieu,
24 Sivan 5713,
Brooklyn,

Je vous bénis et vous salue(1),

J’ai reçu vos salutations par le Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, Rav Chmouel David Halevi Reitchik, émissaire des Sages(2). Celui-ci m’écrit aussi que votre fils effectue actuellement son service militaire.

Il est sûrement inutile de vous rappeler ce que vous devez lui remémorer et lui expliquer, c’est-à-dire la nécessité de mettre en pratique la Torah et les Mitsvot dans toute la mesure où cela est nécessaire pour un Juif, en général et pour quelqu’un qui se trouve à l’armée, en particulier.

Il est particulièrement important qu’il mette les Tefilin, chaque jour de semaine, au moins durant quelques minutes, pendant le courant de la journée, jusqu’au coucher du soleil. Cette pratique est favorable pour celui qui se trouve dans l’armée. Elle lui permet de rentrer chez lui, intègre et en bonne santé, comme l’a maintes fois rappelé mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera.

D.ieu merci, tous ceux qui, se trouvant dans l’armée pendant la dernière guerre, ont suivi l’injonction de mon beau-père, le Rabbi et mis les Tefilin, chaque jour, sont effectivement rentrés chez eux intègres et en bonne santé.

De manière générale, on ne pratique pas la Torah et les Mitsvot pour rendre service à D.ieu, mais bien dans son propre intérêt, pour sa famille et pour tout son entourage.

J’espère que vous saurez trouver les mots permettant d’expliquer tout cela à votre fils et de le convaincre, pour son propre bien. Puisse D.ieu faire que vous y parveniez aisément et puissiez m’annoncer une bonne nouvelle, à ce sujet.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

N. B. : Je vous joins un message(3) écrit, en son temps, par mon beau-père, le Rabbi, pour ceux qui se trouvaient dans l’armée.

Notes

(1) Cette lettre est adressée à une femme.
(2) En Californie.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°101.