Lettre n° 2147

Par la grâce de D.ieu,
25 Sivan 5713,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et
se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Yermyahou(1),

Je vous salue et vous bénis,

A réception de cette lettre, vous aurez sûrement reçu mes salutations, d’une manière plus détaillée, par le Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, Rav Yossef Weinberg, émissaire des Sages(2). Il est sans doute inutile de vous demander de lui accorder votre aide, par toutes les manières possibles. Néanmoins, le Sifri dit, à la Parchat Tsav, que l’on “ conseille l’empressement à ceux qui possèdent cette qualité par nature ”. Ces quelques lignes ont, en conséquence, pour but de vous stimuler et de vous inviter encore plus clairement à l’action.

En effet, on est tenu d’étudier la Torah à tout moment et si l’on dilapide, même un court instant qui aurait pu être utilisé pour cela, on subit une perte irrémédiable, car les heures suivantes, y compris si elles sont pleinement utilisées pour l’étude, ne concernent qu’elles-mêmes(3).

Il en est de même également pour la Tsédaka qui est liée à l’étude de la Torah. De fait, les cœurs d’Israël sont en éveil pour la Torah et les Mitsvot. Plus l’on encourage le donateur à offrir sa contribution au plus tôt et plus l’on hâte la possibilité qu’il renouvelle ce don.

Vous faites l’acquisition d’un immense mérite en apportant votre participation à ce qui est “ un arbre de vie pour ceux qui se renforcent en elle(4) et ceux qui la soutiennent sont heureux ”. Que D.ieu accomplisse en vous et en les membres de votre famille, le commentaire que donne de ce verset le Zohar, tome 3, page 53b : “ Ne lis pas Meouchar, heureux, mais Merocho, à sa tête ”. Toutes les bénédictions et toutes les formes de réussite se révéleront donc sur votre tête. De plus, “ le corps suit la tête ” et vous obtiendrez ainsi ces bénédictions également dans tous les autres domaines.

Le Zohar, tome 1, page 220a, explique qu’un chef de famille est considéré comme la tête par rapport au corps. Ce qui est la tête du mari se révélera donc chez l’épouse et chez les autres membres de la famille, de sorte que chacun, en particulier, obtienne la satisfaction de ses besoins.

Avec ma bénédiction pour que vous vous installiez de la manière qui vous convienne, de même que les membres de votre famille, matériellement et spirituellement à la fois, dans l’attente de vos bonnes nouvelles,

Notes

(1) Le Rav Y. Alay. Voir, à son sujet, les lettres n°1288 et 1298.
(2) Voir, à son propos, la lettre n°2213.
(3) Et ne rattrapent pas ce qui a été perdu.
(4) En la Torah.