Par la grâce de D.ieu,
25 Sivan 5713,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Avraham(1),
Je vous salue et vous bénis,
A) Je suis satisfait que vous soyez en contact avec le ‘Hassid, issu d’une illustre famille, monsieur Chazar(2). J’ai bon espoir que cette relation soit profitable à l’un et à l’autre.
B) Vous évoquez la crise, en Terre Sainte, qui ne permet pas d’assurer sa propre subsistance. Je donnerai lecture de votre demande de bénédiction, à ce sujet, lorsque je me trouverai près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Néanmoins, je suis particulièrement surpris d’une telle conception de la part des ‘Hassidim, car on peut observer de ses yeux de chair que mon beau-père, le Rabbi, a révélé la guérison(3) et suscité différents domaines dans lesquels de nombreux ‘Hassidim peuvent obtenir les moyens de gagner leur vie.
Je fais allusion, très simplement, à l’école professionnelle(4), aux exploitations agricoles du Kfar, au développement du réseau(5), aux actes de sauvetage contre les missionnaires et à la réalisation la plus nouvelle, l’envoi en Terre Sainte des livres qui sont publiés ici par les éditions Kehot(6).
Si l’on observait tout cela avec un œil avisé, on pourrait gagner sa vie, d’une manière incomparable, spirituellement, mais aussi matériellement, au sens le plus littéral. Si vous acceptiez l’une de ces fonctions, vous pourriez, de la sorte, nouer des relations dans plusieurs ministères de Terre Sainte. De la sorte, on pourrait trouver les moyens d’assurer sa subsistance à une personne, puis à une autre.
Certes, la ‘Hassidout explique que, dans les mondes de Brya, Yetsira et Assya(7), la matière créée est perçue comme une évidence, mais non la Divinité. Différentes explications et des preuves sont nécessaires pour accepter D.ieu. Néanmoins, ce qui vient d’être dit prend la forme d’une certitude absolue, afin de ne laisser aucune place au mauvais penchant, qui “ rend aveugle les Sages ”. Il n’y a donc pas lieu de “ falsifier les propos des Justes ”. Car, “ tout Ton peuple est fait de Justes ”.
C) Le Rav B. E. G(8) vous a sûrement expliqué à quel point il est important d’importer là-bas, au plus vite, les livres des éditions Kehot, publiés ici. Or, pour l’heure, rien n’a été fait concrètement et j’en suis très surpris.
Avec ma bénédiction de bonne santé et de réussite dans vos préoccupations communautaires et personnelles, pour vous et pour tous les membres de votre famille,
Notes
(1) Le Rav A. Pariz. Voir, à son propos, les lettres n°892 et 2187.
(2) Voir, à son propos, les lettres n°1874, 1986 et 2102.
(3) Avant la plaie.
(4) De Kfar ‘Habad.
(5) Scolaire Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch.
(6) C’est à la suite de cette lettre que fut ouvert en Terre Sainte un centre de diffusion des livres publiés par les éditions Kehot, dont le Rav Avraham Pariz fut le directeur. Voir, à ce sujet, la lettre n°2187.
(7) Les plus inférieurs de la création.
(8) Le Rav Binyamin Elyahou Gorodetski.