Lettre n° 2152

Par la grâce de D.ieu,
28 Sivan 5713,
Brooklyn,

Aux dirigeants de la Yechiva Loubavitch de Montréal,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu avec plaisir votre lettre du 3 Sivan avec ce qui y était joint, soit le compte rendu d’étude des élèves des classes de jour. Je suis surpris de ne pas avoir encore reçu l’autres compte rendu que vous évoquez dans votre lettre, celui qui concerne les élèves restant également pendant l’après-midi.

Il est sûrement inutile de vous préciser à quel point il est important de profiter de l’été(1), période pendant laquelle les élèves sont libérés des autres études(2), pour renforcer et encourager leur crainte de D.ieu. Certes, on répond d’ordinaire que ces élèves sont alors fatigués, à l’issue de l’année scolaire, qu’ils partent en vacances et qu’ils ont du mal à supporter la chaleur, que tout cela modère l’ardeur des élèves et de la direction .

Je ne souhaite pas revenir encore une fois sur tout cela. Je dirai simplement qu’il n’y a là qu’un prétexte. En effet, dans tous les endroits où il a été décidé de se servir pleinement des jours d’été, on a connu la réussite, malgré toutes ces objections. Et, ce succès a été si grand qu’il ne m’a pas été nécessaire, l‘année suivante, d’inviter à l’action, après que l’on ait pu vérifier concrètement l’intérêt qu’elle présente.

Avec ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée, qui apportera un succès accru et la réussite à chacun d’entre vous, y compris dans vos préoccupations personnelles,

Notes

(1) Voir, à ce propos, les lettres n°1051, 1076, 1090, 1111 et 2179.
(2) Des études profanes.