Lettre n° 2154

Par la grâce de D.ieu,
29 Sivan 5713,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav N. N.(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu avec plaisir votre lettre du 20 Sivan, de même que la précédente, du 28 Iyar. Vous me dites que les ‘Hassidim se sont rendus dans les synagogues pour diffuser le contenu des discours ‘hassidiques et des fascicules. Il est difficile d’imaginer l’importance d’une telle action. Vous consulterez, à ce sujet, le Likouteï Torah Bamidbar, à la page 15a. Puisse D.ieu faire qu’ils agissent ainsi chaque fois que cela est possible. Et, “ à quiconque ajoute(2), on ajoute(3) ”.

Avec ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée et dans vos préoccupations personnelles,

Ma lettre a été retardée et je viens de recevoir la vôtre, du 3 Tamouz.

Pour ce qui est des vacances(4), il est une solution médiane(5). Vous devez accepter les élèves qui, s’ils sont bien surveillés, n’adopteront pas le mauvais comportement que vous évoquez.

Je vous joins un fascicule édité pour le 12-13 Tamouz(6), qui approche. Sans doute en ferez-vous usage pour diffuser les sources de la ‘Hassidout à l’extérieur.

Notes

(1) Le Rav Nissan Nemanov, de Brunoy. Voir, à son propos, la lettre n°1944.
(2) Un effort.
(3) Des bénédictions.
(4) En français dans le texte.
(5) Entre le refus de tous les élèves de l’extérieur, venant pour l’été et leur acceptation, en prenant le risque que certains, parmi eux, aient un mauvais comportement.
(6) Date de la libération du précédent Rabbi des prisons soviétiques.



2154*

Par la grâce de D.ieu,
29 Sivan 5713,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai été particulièrement surpris du ton de votre lettre. Vous faites comme s’il s’agissait des préoccupations de quelqu’un d’autre, comme si vous rendiez un service en vous en préoccupant.

Je ne comprends pas qu’un ancien élève de la Yechiva Loubavitch, exerçant une activité pédagogique depuis plusieurs années, puisse, à ce point, ne pas comprendre de quoi il s’agit. L’éducation ‘Habad, en général et celle-ci, en particulier, est le domaine du Saint béni soit-Il, dont l’émissaire, en l’occurrence est notre maître, Juste sur lequel le monde repose, mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera.

En conséquence, ceux qui sont attachés à mon beau-père, le Rabbi ou même ceux qui sont simplement liés à lui(1), reçoivent tout par l’intermédiaire de leur maître, comme l’explique le Tanya. Bien plus, celui-ci est, en l’occurrence, le chef de la génération, c’est-à-dire mon beau-père, le Rabbi.

Toutefois, il est différentes façons de recevoir son influence, de manière profonde ou…(2). Et, ils sont particulièrement heureux, ceux à qui D.ieu a conféré un mérite, qui ont été choisis par mon beau-père, le Rabbi, pour que le canal par lequel cette influence leur est accordée, soit forgé en rapprochant le cœur des fils et des filles d’Israël de leur Père Qui se trouve dans les cieux, en leur transmettant le luminaire de la Torah, qui est la ‘Hassidout.

Ceux-là ont le mérite d’obtenir l’influence, matérielle et spirituelle à la fois d’une manière profonde(3) et c’est bien ainsi qu’elle leur est accordée.

Si quelqu’un joue un rôle de médiateur et d’intermédiaire, en la matière, il faut également le remercier, lui savoir gré de vous avoir accordé un sort aussi bon et enviable, de même qu’aux membres de votre famille, spirituellement et matériellement à la fois.

Je suis particulièrement surpris qu’il soit nécessaire d’expliquer tout cela à quelqu’un comme vous.

Avec ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée et dans vos préoccupations personnelles, de même que celles des membres de votre famille,

Notes

(1) Même si cet attachement n’est pas profond.
(2) Seulement de manière superficielle.
(3) Le texte indique, de manière allusive, que leur profondeur est en phase avec celle du maître qui leur accorde l’influence.