Par la grâce de D.ieu,
29 Sivan 5713,
Brooklyn,
A la Rabbanit ‘Haya Sarah(1),
Je vous bénis et vous salue,
J’ai reçu avec plaisir votre lettre de ce mardi, dans laquelle vous me dites qu’aura lieu, mercredi prochain, la réunion de conclusion(2) de l’association des femmes et jeunes filles ‘Habad, pour le groupement de Chicago. Vous trouverez ci-joint une lettre que j’ai adressée à cette association(3). Vous en donnerez lecture durant cette réunion. Peut-être sera-t-il également possible de vous adresser, à temps, les notes de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, à propos de son emprisonnement(3). Celles-ci se trouvent actuellement sous presse.
Il serait bon de parler aux présentes, au moins brièvement, de la fête de la libération, de leur dire que la volonté de mon beau-père, le Rabbi, fut toujours de ne pas s’en tenir au récit, mais d’en tirer un enseignement pour renforcer la pratique de la Torah et des Mitsvot.
Combien plus en est-il ainsi pour ce qui concerne les femmes, qui peuvent exercer une large influence sur leur mari et leurs enfants. Bien évidemment, tout dépend de l’endroit où l’on se trouve et des femmes auxquelles on s’adresse. Ce que l’on peut attendre d’elles est, à chaque fois, différent. Néanmoins, il est toujours un point duquel on peut et l’on doit parler, en chaque endroit, à chaque femme. On peut alors espérer des résultats positifs et concrets.
Avec ma bénédiction de réussite pour toutes les membres de l’association, de même que pour ceux qui appartiennent à leur famille, afin que chacune reçoive la satisfaction de ses besoins,
Notes
(1) La Rabbanit H. S. Hecht, épouse du Rav Chlomo Zalman Hecht de Chicago.
(2) De l’année d’étude.
(3) Dont il fut libéré le 12-13 Tamouz.