Lettre n° 2165

Par la grâce de D.ieu,
9 Tamouz 5713,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Vous évoquez dans votre lettre la séparation(1) se trouvant dans la synagogue(2). Un article, à ce sujet, a été édité, il y a quelques temps, dans le périodique Hamaor, qui est paru à Brooklyn, en Tévet 5711(3). L’auteur, le Rav Avraham Winfeld, de New York, cite le Rambam, au huitième chapitre des lois du Loulav, au cinquième chapitre des lois du Temple et dans le commentaire de la Michna, au traité Soukka, de même que les Tossafot Yom Tov.

Ces derniers textes disent que cette séparation doit être telle que l’on ne puisse pas voir(4). L’auteur cite également les responsa du Maharam Shik, partie Ora’h ‘Haïm, au chapitre 77. Celui-ci protesta avec véhémence contre ceux qui voulaient constituer cette séparation avec des colonnes, auquel cas il est possible de voir.

Il conclut en soulignant qu’il en est de même lorsque les femmes ont la tête couverte et qu’aucune partie de leur corps n’est découverte(5). Combien plus en est-il ainsi si elles ont la tête découverte et les bras nus. L’interdiction est alors double. Vous consulterez, à ce sujet, le Ora’h ‘Haïm, chapitre 75. C’est une évidence.

Dans le numéro d’Iyar Sivan 5713 de ce même périodique, ce sujet est évoqué encore une fois.

Notes

(1) Entre les hommes et les femmes.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°2184.
(3) 1951.
(4) Que les hommes ne puissent pas voir les femmes.
(5) Lorsqu’elle ne doit pas l’être.