Par la grâce de D.ieu,
9 Tamouz 5713,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
A) J’ai été satisfait de recevoir votre lettre expresse de la veille du Chabbat, dans laquelle vous me dites que vous observez enfin les effets positifs de votre présence dans la ville. Il est sans doute inutile de vous souligner que ce qui n’est pas encore tangible est sûrement beaucoup plus important que ce que vous voyez de vos yeux de chair.
Que D.ieu vous accorde la réussite, de sorte que vous observiez également ce que vous ne pouvez pas encore voir.
B) Vous me dites que vous avez des difficultés à gagner votre vie. Vous vous souvenez sûrement de l’affirmation de nos Sages selon laquelle il est plus ardu d’assurer la subsistance de l’homme que de fendre la mer Rouge.
Je suis, néanmoins, surpris que vous ne me donniez pas plus de détails, à ce sujet. Vous cherchiez un endroit convenable pour fonder un Talmud Torah. Qu’en est-il? Le moment venu, vous vouliez également créer une synagogue à l’autre extrémité de votre ville.
Sans doute me donnerez-vous toutes ces précisions quand vous viendrez ici.
C) Vous me demandez si nous avons l’habitude de dire le Ta’hanoun, lors de la Hilloula d’un Juste. Vous savez sans doute que nous le disons effectivement, le 10 Chevat(1).
Une fois, j’ai interrogé mon beau-père, le Rabbi, à ce sujet(2). Il m’a répondu: “ Est-il un meilleur moment que ces jours pour formuler sa requête à D.ieu? ”.
D) Concernant les deuxième et troisième paragraphes de votre lettre, nous en parlerons de vive voix, lorsque vous serez ici, puisque vous venez la semaine prochaine.
E) Je ne sais pas qui sont ceux sur qui vous exercez votre influence, dans votre ville. Néanmoins, il serait bon de leur expliquer, de manière générale, ce que représente le tombeau du maître de la génération. La Guemara l’explique, de manière allusive, en constatant que “ Kalev(3) se rendit près du tombeau des Patriarches ”. On peut comprendre qu’il fut ainsi sauvé du complot...(4), bien plus, qu’il hérita de la part(5) qui leur revenait.
En conséquence, ces personnes doivent également vous déléguer auprès de ce tombeau, en vous confiant leurs demandes de bénédiction, dès lors qu’elles ne peuvent se rendre personnellement près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera.
Vous saurez sûrement trouver les termes pour leur expliquer tout cela. Vous consulterez également Igueret Hakodech, au chapitre 28 et son commentaire.
F) Je vous adresse le fascicule et les notes parus pour la fête de la libération du 12-13 Tamouz, qui approche, de même qu’une copie de ma lettre adressée à l’association des femmes et jeunes filles ‘Habad.
Vous en diffuserez sûrement le contenu dans les cercles les plus larges et de la manière qui convient le mieux.
Avec ma bénédiction de réussite,
Notes
(1) Date de la Hilloula du précédent Rabbi.
(2) Voir le Likouteï Si’hot, tome 11, page 210.
(3) Lorsque les explorateurs visitèrent Erets Israël et qu’il se rendit lui-même à ‘Hevron.
(4) Des autres explorateurs.
(5) D’Erets Israël.