Lettre n° 2168

Par la grâce de D.ieu,
10 Tamouz 5713,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Avraham Sender(1),
et son épouse, madame Cheïna Sarah,

Je vous salue et vous bénis,

Conformément au dicton de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, puisse D.ieu faire que vous passiez l’été en bonne santé et joyeusement.

Nos Sages expliquent, au traité Sotta 10a, que le nom de Chimchon(2) fut inspiré par celui de D.ieu, ainsi qu’il est dit : “ L’Eternel D.ieu est le soleil et son fourreau ”. Ceci rappelle également, de manière allusive, que, dans le monde futur, D.ieu fera sortir le soleil de son fourreau.

Or, c’est en été que le soleil se révèle dans toute son intensité. Il faut en conclure qu’il en est de même, dans la dimension spirituelle, laquelle est à l’origine de l’existence matérielle. La ‘Hassidout explique, en conséquence, qu’il est plus aisé de servir D.ieu en été qu’en hiver.

Que votre été soit donc en bonne santé et joyeux, matériellement et spirituellement à la fois. Vous voudrez bien transmettre mes salutations à votre fils et à sa famille, de même qu’à votre gendre et à la sienne.

Avec ma bénédiction pour de longs jours et de bonnes années, dans toutes les acceptations de ces termes,

N. B. : J’ai été satisfait de constater que vous vous employez à souligner l’importance de la prière. Certes, vous dites, dans votre lettre, que vous n’avez pas obtenu de réponse écrite. Néanmoins, tout ce qui procède de la sainteté, a fortiori tout ce qui conduit au service de D.ieu(3), est nécessairement efficace, qu’on puisse le constater de ses yeux de chair ou que cela reste encore caché pendant quelques temps.

Vous consulterez, à ce sujet, le Kountrass Ets ‘Haïm, du Rabbi Rachab, expliquant, au troisième additif, qu’à l’heure actuelle, le mauvais penchant s’emploie, avant tout, à empêcher les enfants d’Israël de prier. On peut en déduire à quel point cela est important.

Je vous joins le fascicule et les notes édités pour la fête de la libération du 12-13 Tamouz, qui approche, de même qu’une copie de ma lettre adressée à l’association des femmes et jeunes filles ‘Habad. Vous en ferez sûrement bon usage, de la manière qui convient, dans les endroits que vous visitez.

Notes

(1) Le Rav A. S. Nemtsov. Voir, à son propos, la lettre n°1822.
(2) Textuellement “ le petit soleil ”.
(3) La prière est “ le service de D.ieu du cœur ”.