Par la grâce de D.ieu,
26 Tamouz 5713,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu avec plaisir votre lettre du lundi de la Parchat Pin’has, qui faisait suite à un long silence. J’y ai lu avec satisfaction que vous enseignez toujours la ‘Hassidout à votre communauté. Sans doute intensifierez-vous cette activité, car nos Sages disent que “ l’on connaît l’élévation en tout ce qui touche au domaine de la Sainteté ”.
Vous me dites que certains s’opposaient à cet enseignement. Il n’y avait sûrement là qu’une épreuve, destinée à établir que vous ne craignez pas ceux qui se moquent de vous, conformément à l’explication de notre sainte Torah, au début du Ora’h ‘Haïm, dans le Tour comme dans le Ramah, maître de tous ceux qui se trouvent en exil.
Malgré ces difficultés, vous diffuserez donc, en cet endroit, le luminaire de la Torah, c’est-à-dire l’enseignement de la ‘Hassidout. Heureux est votre sort, vous qui avez surmonté cette épreuve ! Vous donnerez ainsi un bon exemple aux autres. Vous leur montrerez qu’il suffit de le vouloir sincèrement pour que D.ieu accorde la réussite. On peut ainsi apporter la lumière, la vitalité et la chaleur de la ‘Hassidout aux fils et filles d’Israël, partout où ils se trouvent.
Je réponds maintenant à votre question. Jusqu’à ce jour, vous avez toujours prié au lever du soleil, mais, à l’avenir, vous souhaitez prolonger votre prière(1) et vous préparer à celle-ci, en allant au Mikwé et en pratiquant la méditation, avant de la commencer.
Comme vous le savez, il est dit : “ Prépare-toi pour ton D.ieu, Israël ”(2). C’est en particulier vrai pour la prière, qui est le service de D.ieu du cœur. Tout dépend donc de l’intention que l’on a et il est dit que si celle qui est la plus essentielle manque, la prière est vaine(3).
Cette intention n’est pas la même, selon les personnes et les moments, car le résultat est à la mesure de l’effort(4). Vous avez eu cette pensée pure(5) et vous devez donc la mettre en pratique. Avec une ardeur accrue, vous lirez le petit Chema Israël(6) au lever du soleil. De même, vous vous délierez de votre vœu(7) devant trois personnes. Néanmoins, tout cela n’est qu’une précaution supplémentaire, puisque la prière doit être fervente et qu’elle a pour but de solliciter la miséricorde divine.
Avec ma bénédiction de bonne santé, santé physique et santé morale,
Notes
(1) Du matin, au delà de l’heure du lever du soleil.
(2) Une préparation à la prière est donc effectivement nécessaire.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Rambam, lois de la prière, chapitre 4, paragraphe 17, le commentaire, à cette référence, du Rav ‘Haïm Halevi Solovetchik et le Tanya, à la page 154b. ”
(4) Textuellement, “ la marque, sur le dos du chameau, dépend du poids du fardeau ”.
(5) D’allonger la prière.
(6) C’est-à-dire celui qui n’est pas précédé et suivi par ses bénédictions.
(7) De prier au lever du soleil.