Lettre n° 2187

Par la grâce de D.ieu,
7 Mena’hem Av 5713,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Avraham(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu vos lettres de l’issue du Chabbat ‘Houkat, des 20 et 26 Tamouz, du Roch ‘Hodech Mena’hem Av.

Vous vous demandez pourquoi la ‘Hassidout s’appelle ainsi et pourquoi l’on ne parle pas plutôt de l’enseignement de tel ou tel autre maître. De fait, l’Admour Hazaken lui-même employa ce terme et l’une de ses lettres, imprimée dans le Guinzeï Nistarot, à la page 45, explique pourquoi et comment l’on doit se consacrer à la ‘Hassidout(2).

La Torah de D.ieu, dans sa forme la plus globale, est appelée Torah, parce qu’elle délivre un enseignement(3) pour l’existence quotidienne, pour l’âme qui est liée à un corps. Il en est donc de même pour la ‘Hassidout, dont le nom précise l’objet. Ainsi, lorsque l’on demanda à l’Admour Hazaken ce qu’était la ‘Hassidout, il répondit qu’elle était le moyen de ne pas hésiter à se causer soi-même du tort si cela permet de ne pas en faire à son prochain(4), comme le disent nos Sages, au traité Nidda 17a.

Comme je l’ai dit plusieurs fois, je suis extrêmement peiné du retard que prend l’envoi en Terre Sainte des livres parus aux éditions Kehot(5). Bien plus, les mois d’Elloul et de Tichri approchent. Il faut donc s’organiser pour que ces livres soient disponibles avant cela, en particulier ceux de ‘Hassidout, afin que l’on puisse les diffuser à prix modique.

Je vous joins un fascicule paru dernièrement.

Avec ma bénédiction de réussite matérielle et spirituelle,

Notes

(1) Le Rav A. Pariz. Voir, à son sujet, la lettre n°2148.
(2) Voir Séfer Hamaamarim 5570, de l’Admour Hazaken, à la page 44.
(3) Horaa, de la même étymologie que Torah.
(4) Voir, à ce sujet, la lettre n°2135.
(5) Voir, à ce sujet, la lettre n°2148.