Lettre n° 2192

Par la grâce de D.ieu,
7 Mena’hem Av 5713,
Brooklyn,

Aux dirigeants de la Yechiva Loubavitch de Lod,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu vos lettres des 19, 24 et 25 Tamouz, avec ce qui y était joint.

Vous évoquez l’impression d’un fascicule rapportant des commentaires de la Torah rédigés par les enseignants et surtout par les élèves de la Yechiva. De manière générale, de tels recueils sont consacrés aux commentaires des élèves et les enseignants n’y apportent leur contribution que de manière exceptionnelle.

Il est judicieux de faire paraître un tel fascicule. Néanmoins, il faudra systématiquement y faire figurer un discours ‘hassidique ou une causerie, parmi les textes concernant plus spécifiquement ceux qui fréquentent la Yechiva. En effet, il ne faut pas oublier la finalité d’une Yechiva Loubavitch, telle que la définit le Rabbi Rachab(1). Vous consulterez, à ce sujet, le Kountrass Ets ‘Haïm, au chapitre 22 et dans l’additif, de même que la causerie intitulée “ quiconque prend part au combat de la maison de David ”(2).

Vous me dites qu’une telle parution n’existe pas encore en Terre Sainte. Il me semble qu’il y en a bien une, appelée Hanééman(3). En tout état de cause, il est bon de préparer les textes de ce fascicule. Lorsque l’on en aura une idée plus précise, il sera temps de se demander s’il doit être rattaché à une publication similaire, émanant de la Yechiva Torat Emet(4) ou de celle qui se trouve ici. Pour l’heure, il est prématuré de se prononcer.

Si vous souhaitez faire tout cela discrètement, pour les raisons que vous m’indiquez, vous pouvez opter pour cette solution. En effet, il est possible que votre Yechiva édite un fascicule indépendant qui, dans un second temps, sera rattaché à d’autres publications

Avec ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée,

M. Schneerson,

Notes

(1) Son fondateur.
(2) Puisque telle est la définition d’une élève de la Yechiva Loubavitch. Voir, à ce sujet, le Séfer Hasi’hot 5702, du précédent Rabbi, à la page 141.
(3) Celui qui est fidèle.
(4) A Jérusalem.