Lettre n° 2193

Par la grâce de D.ieu,
7 Mena’hem Av 5713,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Its’hak(1),

Je vous salue et vous bénis,

Vous m’interrogez sur le commentaire que fait Rachi du traité Chabbat 55a, envisageant d’abord les lettres médianes, puis revenant aux premières. On peut donner, à ce sujet, deux explications.

A) Il est un fait nouveau de considérer que la lettre médiane est un Mêm. En effet, il en est ainsi uniquement si l’on compte(2) les lettres Mêm, Noun, Tsaddik, Pé, Kaf(3).

B) Il est dit que “ Je suis le Premier et Je suis le Dernier ”. D.ieu est “ le Premier ” avant la création du monde et sera “ le Dernier ”, lorsque celui-ci disparaîtra. Notre période est donc bien celle des lettres médianes et l’on peut en déduire le sens de l’expression “ Je suis le Premier et Je suis le Dernier ”.

Vous comparez vous-même cette idée avec le fait que “ D.ieu règne, a régné et régnera ”. Parce qu’Il règne, au présent, on peut établir qu’Il a régné, au passé et régnera, pour l’éternité. Vous consulterez, à ce sujet, le commentaire de la Michna du Tséma’h Tsédek, sur le verset “ que l’honneur...(4) ”.

Concernant ce que vous demandez à propos de la prière Ana Be’hoa’h(5) et de la bénédiction de la lune, vous consulterez le Chaar Hacollel. A propos du compte de l’Omer, vous verrez le Sidour du Ari Zal et le Dére’h Mitsvoté’ha, à la page 54, qui parle de l’élévation(6).

Notes

(1) Le Rav I. Doubov. Voir, à son sujet, la lettre n°1998.
(2) Doublement.
(3) C’est-à-dire celles qui ont une forme en début ou milieu de mot et une autre, en fin de mot.
(4) De D.ieu soit proclamé pour l’éternité et qu’Il se réjouisse de Ses créatures.
(5) Le Chorech Mitsva Ha Tefila, à la page 122b, explique, en effet, que l’on dit Ana Be’hoa’h chaque fois qu’une élévation de l’âme est nécessaire. Le Rav Doubov demandait donc pourquoi cette prière est dite après le compte de l’Omer et la bénédiction de la lune.
(6) De la mesure d’orge qui constitue l’Omer.