Lettre n° 2197

Par la grâce de D.ieu,
10 Mena’hem Av 5713,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu avec plaisir votre lettre du 4 Mena’hem Av, de même que celle qui la précédait. Vous ne me donnez pas de détails, dans votre second courrier. Néanmoins, vous indiquez que vous êtes désormais en paix avec tous les ‘Hassidim. J’en suis particulièrement satisfait.

Puisse D.ieu faire que vous ayez de longs jours et de bonnes années, matérielles et spirituelles. J’ai déjà dit(1) qu’en ce mois, l’anéantissement(2) découla de la haine gratuite. La réparation doit donc être, “ mesure pour mesure ”, un sentiment d’amour gratuit. Néanmoins, l’Attribut du bien est plus fort…(3).

L’amour sera donc beaucoup plus fort. Et, s’il doit en être ainsi pour tous, combien plus est-ce le cas des ‘Hassidim, qui ont reçu l’éducation dispensée par les maîtres de ‘Habad, par ceux de la ‘Hassidout générale, en commençant par le Baal Chem Tov et qui suivent leur voie.

Et, vous connaissez le dicton selon lequel l’amour du prochain et l’amour de D.ieu ne sont qu’un seul et même sentiment.

Avec ma bénédiction pour une bonne santé et pour vous installer de la manière qui convient, matériellement et spirituellement,

Notes

(1) Voir, à ce sujet, les lettres n°1124, 1162, 1173, 1661, 2189 et 2198.
(2) La destruction du Temple.
(3) Que celui du malheur. L’amour gratuit doit donc être beaucoup plus fort que l’était la haine gratuite.