Par la grâce de D.ieu,
12 Mena’hem Av 5713,
Brooklyn,
A l’association des femmes et jeunes filles ‘Habad(1),
à Londres, que D.ieu leur accorde longue vie,
Je vous bénis et vous salue,
J’ai été satisfait de recevoir votre lettre du 3 Mena’hem(2), dans laquelle vous me décrivez votre programme de travail, pour l’avenir. Il est sans doute inutile de vous souligner la nécessité d’introduire de nouveaux membres, dans votre organisation.
En effet, les femmes ‘Habad ne sont pas uniquement celles qui sont nées dans une famille ‘Habad ou se sont trouvées dans un environnement ‘Habad. Ce nom peut également leur être donné en fonction de leur situation future(3). Si l’on s’adresse à elles de la manière qui convient, elles se rapprocheront effectivement du mouvement ‘Habad.
Vous connaissez sûrement le dicton de mon beau-père, le Rabbi, qu’il rapporta au nom de l’Admour Hazaken, selon lequel la ‘Hassidout ne s’adresse pas uniquement à un groupe de Juifs, mais bien à tout le peuple d’Israël. Et, la parole du Juste de notre génération s’accomplira, en tout état de cause. Néanmoins, un certain temps peut être nécessaire pour cela. Mais, l’on peut en hâter la réalisation grâce à l’énergie que l’on investit dans cet accomplissement. De la sorte, on atteint plus rapidement l’objectif final.
Vous me demandez comment organiser l’étude du ‘Houmach et les autres enseignements. Ceux-ci doivent être adaptés à vos participantes, selon ce qui est préférable pour elles et ce qui suscite leur intérêt. De même, il est bon de leur enseigner les lois qui sont utiles pour la vie quotidienne.
Vous en parlerez donc aux ‘Hassidim âgés qui se trouvent dans votre ville. Ceux-ci vous indiqueront les livres dans lesquels vous trouverez les lois qui conviennent à cet enseignement. Vous possédez sûrement les “ Conversations avec les jeunes ” éditées, depuis quelques années, par le Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h. Vous y trouverez de riches explications, pour toutes les semaines de l’année.
Avec ma bénédiction pour que D.ieu accorde la réussite à chacune de vos participantes, de même qu’aux membres de leur famille, en tout ce qui leur est nécessaire et pour qu’elles puissent toujours annoncer de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°1869.
(2) Av.
(3) Il s’agit de celles qui sont appelées à devenir ‘Habad.