Lettre n° 2228

Par la grâce de D.ieu,
10 Elloul 5713,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Avraham ‘Hano’h(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 17 Mena’hem Av et, il y a quelques temps, les deux premiers chapitres du premier tome du Beth Rabbi en Hébreu(2), avec la lettre qui les accompagnait. Sans doute poursuivez-vous votre travail(3) avec la plus grande ardeur possible, pourvu que celle-ci ne remette pas en cause la qualité du contenu. De manière générale, la présentation de ces chapitres(4) est satisfaisante.

Vous me demandez qui sont les “ deux vieillards bien connus ” dont il est question à la page 49 du recueil de causeries. Pour l’heure, je n’ai pas le souvenir d’avoir reçu, de mon beau-père, le Rabbi une précision quelconque pour cela. Vous pouvez donc ne donner aucune indication, à ce sujet(5).

Lorsque l’on mettra en ordre les manuscrits qu’il reste à classer, on y trouvera sûrement quelques détails nouveaux et, si l’on y découvre une explication à ce sujet, on l’ajoutera aux additifs qui seront alors imprimés.

Encore une fois, l’essentiel est que ce livre paraisse au plus vite. Le retard d’ores et déjà pris est amplement suffisant, au delà de tout ce qui est nécessaire, de même que la réflexion nécessaire à sa présentation .

Avec ma bénédiction, afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année, dans l’attente de vos bonnes nouvelles,

Notes

(1) Le Rav A. H. Glitsenstein, de Jérusalem. Voir, à son propos, la lettre n°1889.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°1889.
(3) De traduction.
(4) Les deux chapitres déjà parvenus.
(5) Dans la traduction de ce livre.