Par la grâce de D.ieu,
16 Elloul 5713,
Brooklyn,
Je te salue et te bénis,
Ta Bar Mitsva sera célébrée le Chabbat Parchat Tavo, qui approche de manière positive, pour nous et pour tout Israël. Outre ce que je t’ai dit lorsque tu es venu me voir, je voudrais donc te souhaiter encore une fois, à cette occasion, de grandir, depuis “ l’âge de treize ans ”, lorsque “ l’on est astreint à la pratique des Mitsvot ”, jusqu’à “ l’âge de quinze ans ”, lorsque “ l’on accède à l’étude de la Guemara ”, comme le dit la Michna, dans le cinquième chapitre du traité Avot.
Tout est effet de la divine Providence et l’on doit en déduire un enseignement pour la vie. En l’occurrence, ta Bar Mitsva est célébrée dans une synagogue, qui est un “ petit Sanctuaire ”, à la date lumineuse du 18 Elloul(1). Il faut, à n’en pas douter, en tirer un enseignement pour son comportement.
Mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, dit que(2) le 18 Elloul est le jour qui insuffle la vitalité(3). Grâce à la force qu’il apporte, on peut vivifier tout le mois d’Elloul, celui du bilan moral de toute l’année.
Puisse D.ieu te venir en aide pour faire tout ce qui est en ton pouvoir, afin de devenir un Juif enthousiaste et chaleureux. Pour cela, tu baseras ton existence sur la Torah et les Mitsvot. De la sorte, tu t’attacheras à D.ieu, Créateur du monde, tout comme Moché, notre maître, nous l’a dit : “ Et vous, vous êtes attachés à l’Eternel votre D.ieu, tous vivants aujourd’hui ” ”.
Avec ma bénédiction afin que tu sois inscrit et scellé pour une bonne année, que tes parents aient beaucoup de satisfaction de toi et de ton frère, une satisfaction juive et ‘hassidique,
Notes
(1) Date de la naissance du Baal Chem Tov et de l’Admour Hazaken.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°1851.
(3) ‘Haï, dont la valeur numérique est dix-huit, signifie vivant.