Par la grâce de D.ieu,
19 Elloul 5713,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Mi’haël(1),
Je vous salue et vous bénis,
A) J’ai bien reçu votre lettre du second jour de Roch ‘Hodech Elloul, veille du Chabbat Tétsé. Je vous remercie beaucoup pour la bonne nouvelle que vous m’apprenez, celle de l’amélioration de l’état de santé des élèves(2) que vous citez dans votre lettre. Sans doute me donnerez-vous également de bonnes nouvelles des autres élèves.
B) Vous parlez de vos efforts pour que les élèves qui en ont la possibilité restent à la Yechiva, pendant le mois de Tichri. Il est bien clair que ce que je disais(3) s’entendait uniquement de leur plein gré. Il est bon que vous le leur ayez expliqué également de cette manière.
J’ai dit aussi que l’apport d’une telle initiative doit être évident. En effet, vous profiterez de ce moment pour en faire usage dans l’esprit de ‘Habad. Eux-mêmes font un sacrifice(4) et il faut donc leur montrer que celui-ci est pour leur bien.
Votre lettre semble indiquer que tout cela soulève plusieurs difficultés, chez vous. En tout état de cause, vous leur donnerez donc des instructions précises(5). Peut-être serait-il bon que vous passiez avec eux au moins quelques uns des dix jours de Techouva. Bien évidemment, cela n’est pas comparable(6).
C) J’aimerais savoir si un soutien spirituel a été donné aux élèves qui sont partis.
D) Comme vous me l’avez demandé, on vous a adressé vingt fascicules du discours ‘hassidique intitulé “ le Saint béni soit-Il n’agit pas avec tyrannie envers Ses créatures ”.
Si vous nous dites quels sont les fascicules ou les causeries dont vous avez besoin, nous vous les enverrons directement, dans la mesure où nous en disposons.
A l’occasion de la nouvelle année, qui s’approche, de manière positive, pour nous et pour tout Israël, je vous adresse, de même qu’aux membres de votre famille, ma bénédiction afin que vous soyez inscrits et scellés pour une bonne et douce année, matériellement et spirituellement.
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Le Rav M. Lipsker. Voir, à son sujet, la lettre n°1547.
(2) De la Yechiva de Meknès.
(3) Voir les lettres n°2204 et 2205.
(4) En restant à la Yechiva au lieu de rentrer chez leurs parents.
(5) S’il s’avère impossible de les garder à la Yechiva, du fait de ces difficultés.
(6) Au fait de passer tout le mois à la Yechiva.