Lettre n° 2234

[21 Elloul 5713]

Vous me dites que la situation de la Yechiva n’a pas encore été clarifiée. A mon sens, cela n’est pas exact. Il est établi, depuis bien longtemps, que l’enseignement du Baal Chem Tov et tout ce qui le concerne doivent être diffusés à l’extérieur.

Il est donc inconcevable qu’il y ait un coin du globe où se trouvent des enfants d’Israël et où ne parvienne pas cet enseignement, sous la forme précise que désirèrent le Baal Chem Tov et ses successeurs, les maîtres de ‘Habad, c’est-à-dire de telle sorte que l’enseignement et la vie ne forment, au quotidien, qu’une seule et même entité.

Mon beau-père, le Rabbi, nous a maintes fois dit que nous vivons la période du talon du Machia’h, lequel “ se trouve derrière notre mur ” et attend la transformation des quelques derniers éléments qui subsistent encore.

L’étude de la ‘Hassidout est donc indispensable dans votre ville, non seulement parmi les ‘Hassidim, venus de Russie, qui se sont installés là-bas, mais également de la part des résidents de cet endroit, les enfants d’Israël qui se trouvent sur place. Puisqu’il s’agit d’une nécessité, vous trouverez sûrement le moyen d’obtenir un tel résultat.

Il est inutile de préciser que le bâtiment de la Yechiva, dans la mesure où il fait bonne impression, devrait devenir le centre de tout ce qui concerne ‘Habad, c’est-à-dire un lieu de Torah, de prière, de célébrations ‘hassidiques, de réunions. Bien évidemment, toutes ces activités ne doivent pas contredire les études. Néanmoins, il est certain que toutes les activités peuvent être concentrées dans ce bâtiment.

L’expérience a montré que le fait d’organiser de telles activités constitue un soutien pour la Yechiva.