Par la grâce de D.ieu,
Premier jour des Seli’hot 5713,
Brooklyn, New York,
A nos frères et sœurs, les enfants d’Israël,
partout où ils se trouvent(1),
que D.ieu leur accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
A l’occasion de la nouvelle année, qui approche de manière positive, pour nous et pour tout Israël, j’exprime, par la présente, ma bénédiction à tous nos frères et sœurs, les enfants d’Israël, partout où ils trouvent, afin qu’ils aient une bonne et douce année.
Comme on le sait, Roch Hachana, début de la nouvelle année, la cinq mille sept cent quatorzième depuis la création du monde, n’a pas été fixé au premier jour de la création, mais bien lorsque D.ieu fit apparaître l’homme sur la terre.
Ainsi, les minéraux, végétaux et animaux existaient déjà auparavant, comme la Torah le rapporte. Malgré cela, nous commémorons la création précisément lorsque l’homme fut conduit à l’existence. C’est alors que commença une période nouvelle pour le monde entier, y compris pour les animaux, végétaux et minéraux. Et, nous disons, en ce jour : “ C’est aujourd’hui le début de tes actions ”(2).
Il y a là une profonde leçon, pour chacun et chacune d’entre nous, à laquelle on doit méditer, en particulier durant ces jours de bilan moral.
Le ciel, la terre et tout ce qu’ils contiennent ne sont parvenus à leur forme définitive qu’avec l’apparition de l’homme, finalité de cette création.
L’homme est un microcosme(3). Au même titre que le monde, il porte, en sa personne, tous les stades de la création, minéraux, végétaux, animaux, humains. A cours de son existence, il passe de l’un à l’autre. Il est d’abord un minéral, puis devient végétal, s’élève vers l’animal et devient enfin humain, lorsqu’il révèle pleinement son intellect et son esprit. Pour autant, il n’en conserve pas moins, dans sa vie et ses actions, tous ces niveaux à la fois. A certains moments, il peut ne pas être différent d’un minéral. A d’autres heures de la journée, il s’identifie à un végétal ou un animal. D’autres fois, ses accomplissements et ses actions témoignent qu’il est un homme, pétri d’intellect et de spiritualité, un corps et une âme qui est “ une véritable parcelle de Divinité ”.
Roch Hachana nous enseigne que le début, la “ tête ” de la création, est l’homme. Quand Adam, le premier homme, fut créé, il annonça et proclama(4) : “ Venez, prosternons-nous, inclinons-nous et agenouillons-nous devant l’Eternel notre Créateur ”. Alors, il en fut effectivement ainsi et le monde, avec tout ce qu’il contient, devint un Sanctuaire, un lieu de résidence pour la Présence divine. De la sorte, fut accomplie la finalité de la création et ce fut alors Roch Hachana, le commencement d’une nouvelle période.
Il en est de même pour l’existence de chacun et de chacune. L’aspect profond et essentiel de la vie d’un homme s’exprime quand il met en évidence l’aspect humain de lui-même dans les manifestations animales, végétales et minérales de sa personnalité. C’est alors seulement qu’il est un homme, au plein sens de ce terme. Bien plus, lorsque les accomplissements de sa vie, qui sont comparables à ceux des animaux, des végétaux et même des minéraux(5) s’affinent, s’élèvent et se sanctifient au point de se pénétrer de spiritualité et de sainteté, il peut être qualifié d’homme, au plein sens du terme, proclamant de tout son être : “ Venez, prosternons-nous, inclinons-nous et agenouillons-nous devant l’Eternel notre Créateur ”.
Pour obtenir un tel résultat, il faut adopter un mode de vie conforme à la Torah et aux Mitsvot que “ l’Eternel, notre Créateur ” nous a données, savoir que l’on est capable de conduire toute la création à proclamer : “ D.ieu règne, D.ieu a régné, D.ieu régnera pour l’éternité ”(6), bien plus, que l’on a été créé dans ce but.
Avec ma bénédiction pour une bonne et douce année, matérielle et spirituelle,
Notes
(1) Cette lettre reprend, à quelques nuances près, la précédente. Néanmoins, celle-ci est en Hébreu, alors que la précédente est en Yiddish.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir Rabbénou Nissim, sur le traité Roch Hachana 16a, les ‘Hidoucheï Agadot Maharcha, à la même référence, page 27a, le discours ‘hassidique intitulé ‘C’est aujourd’hui le début de Tes actions’, prononcé en 5704 par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera ”.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Midrach Tan’houma Pekoudeï 3, Tikouneï Zohar 69, page 100b. Voir aussi les Avot de Rabbi Nathan, au chapitre 31, le Torah Or de l’Admour Hazaken, Parchat Béréchit, au discours intitulé ‘Pour comprendre le sens du changement’ ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Zohar, tome 1, page 221b, les Pirkeï de Rabbi Eliézer, au chapitre 11, le commentaire de la Michna à la fin du traité Tamid ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir, la Michna, à la fin du second chapitre de Baba Kama ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Yalkout Chir Hachirim, paragraphe 897 : ‘Leur lien avec la couronne royale’ et le commentaire de la Michna du Tséma’h Tsédek, page 217a : ‘Ceci correspond aux versets proclamant la royauté de D.ieu, le souvenir d’Israël et la valeur du Choffar ”.