Par la grâce de D.ieu,
27 Elloul 5713,
Brooklyn,
Aux dirigeants de la Yechiva et du Talmud Torah
de Kfar ‘Habad, en notre Terre Sainte,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 23 Elloul. J’y ai lu avec plaisir que, malgré les difficultés, vous ne vous êtes pas découragé et vous continuez à assumer votre mission sacrée. Sans le moindre doute, si vous poursuivez votre action, vous connaîtrez une immense réussite.
Par ailleurs, j’ai lu avec effroi, dans votre lettre, que deux de vos professeurs ont été suspendus, au profit de l’éducation publique. J’en suis également surpris car il a été clairement dit que les renvois seraient uniquement formels et techniques. Les relations entretenues, par exemple avec les implantations des Poaleï Agoudat Israël, permettaient d’établir qu’il ne devait pas y avoir d’intervention extérieure, concernant le recrutement des professeurs, à condition que, de manière officielle, leurs demandes soient satisfaites.
Il est donc clair que vous ne devez pas permettre une intervention extérieure, vous demandant le renvoi de professeurs, alors qu’ils sont compétents. Bien évidemment, tout cela peut être réglé de manière discrète et naturelle. Car, il est nécessaire que l’éducation, au Kfar, ait une certaine sensibilité, à laquelle souscrivent les professeurs.
J’ai réellement bon espoir, si vous intervenez diplomatiquement et discrètement, que vous obteniez satisfaction, d’une manière agréable et indiscutable, d’autant qu’il est établi, depuis plusieurs années, que vous pouvez exprimer des exigences particulières, pour différentes raisons. Vous devez comprendre ce que je veux dire.
A l’occasion de la nouvelle année, qui approche de manière positive, pour nous et pour tout Israël, je vous exprime ma bénédiction, de même qu’aux membres de votre famille, afin que vous soyez inscrits et scellés pour une bonne et douce année, matériellement et spirituellement.