Par la grâce de D.ieu,
4 Tichri 5714,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à vos questions :
A) Vous me dites que l’étude de la Torah et la prière sont sans effet sur vous. Vous apprendrez donc le Pokéa’h Ivrim, qui a également été traduit en Hébreu. Il a été rédigé par l’Admour Haémtsahi, fils de l’Admour Hazaken, qui est l’auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h.
La direction de la Yechiva Loubavitch, à Brunoy(1), possède sûrement un exemplaire de ce livre et vous y trouverez différentes explications, justifiant pour quelle raison le corps et l’âme animale ne s’affectent pas de l’étude de la Torah et de la prière. Il montre également comment remédier à une telle situation.
Nos Sages disent que “ le Saint béni soit-Il n’agit pas avec tyrannie envers Ses créatures ” et “ Il n’exige d’eux qu’en fonction des forces dont ils disposent ”. Vous possédez un corps et une âme animale. Vous avez donc, à n’en pas douter, la force de les maîtriser.
B) Vous me dites que des pensées extérieures vous troublent, pendant la prière. Vous savez que celles-ci proviennent des paroles et des pensées inutiles, qui précèdent la prière. Plus vous parviendrez à les réduire, plus ces pensées disparaîtront.
Vous prierez également avec un Sidour(2). De plus, avant et après la prière, vous lirez quelques Psaumes et vous donnerez une pièce à la Tsédaka, également avant la prière.
C) Vous me dites que vous souffrez de mauvaises pensées. Vous devez donc étudier des discours ‘hassidiques qui, au final, réjouissent le cœur et élèvent l’esprit, permettant de s’affiner, de se sortir de la boue.
Vous pourrez commencer cette étude par le Kountrass Oumayan(3).
D) De manière générale, il n’est pas aisé de répondre, par écrit, à de telles questions. Vous comprenez bien la valeur de propos d’encouragement qui sont échangés de manière directe, face à face. Vous rencontrerez donc, à la première occasion, le guide spirituel de la Yechiva Loubavitch de Brunoy, le Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, Rav Nissan Nemanov et vous lui montrerez la présente lettre. Vous lui demanderez de vous entretenir avec lui, afin qu’il vous conseille de manière positive, matériellement et spirituellement. Et, le plus tôt sera le mieux.
Avec ma bénédiction afin que vous soyez définitivement scellé pour une bonne année,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
N. B. : Vous me demandez si l’on peut trouver ici des Tefilin cachères selon le rite séfarade. De manière générale, il n’y en a pas. En conséquence, vous vous adresserez plutôt à notre bureau de Paris, qui est en contact avec les Sefardim du Maroc. Par ce biais, il pourra peut-être vous en fournir.
Notes
(1) Dans la région parisienne.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°2525.
(3) Du Rabbi Rachab.