Par la grâce de D.ieu,
5 Tichri 5714,
Brooklyn, New York,
Aux dirigeants de Kfar ‘Habad,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre courrier du 25 Elloul. Bien que ce ne soit pas le moment d’écrire des lettres, je vous réponds au plus vite, votre interrogation étant urgente.
Vous m’avez posé la question suivante. Deux emplacements sont possibles pour la construction de l’école agricole et de l’école professionnelle du Kfar(1), qui pourront se trouver l’une près de l’autre ou bien être éloignées. Vous me demandez ce que j’en pense.
Si ces deux écoles sont à proximité l’une de l’autre, je ne vois pas, dans la dimension spirituelle, ce qui pourrait en résulter de négatif, bien au contraire. D’un point de vue matériel, vous prendrez conseil auprès de ceux qui sont concernés par ce projet et vous ferez ce qui vous permettra de développer ces institutions et le Kfar, en général.
Que D.ieu vous donne la réussite et qu’Il permette de commencer très prochainement la construction de ces bâtiments(2), de manière effective et en connaissant la réussite, matérielle et spirituelle.
Avec ma bénédiction afin que vous soyez définitivement scellés pour une bonne année,
Notes
(1) Les précédents volumes de la correspondance du Rabbi, rapportaient les différentes négociations qui furent menées, à propos de ces écoles, pendant les années 5712 et 5713, 1952 et 1953.
(2) La construction eut effectivement lieu en 5714. Plusieurs lettres de ce volume reviendront sur ce sujet.