Par la grâce de D.ieu,
7 Mar’hechvan 5714,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je viens de recevoir votre lettre m’annonçant que vous avez eu une autorisation de sortie(1) et que vous vous apprêtez à venir ici. Sans doute, ne subirez-vous aucune difficulté extérieure, à ce sujet.
Vous savez sûrement ce que j’ai dit, il y a quelques temps, aux élèves(2) venus de Terre Sainte. Nos Sages permettent de quitter ce pays pour aller dans un endroit où l’on étudie la Torah. Une telle étude doit donc, d’après la Torah, être digne de ce nom.
Et ceux qui appartiennent à la communauté des ‘Hassidim, a fortiori quand ils sont issus de familles ‘hassidiques, connaissent également la définition que la ‘Hassidout donne de l’étude de la Torah. Un dicton de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, qu’il transmit au nom de nos saints maîtres, dit que l’on doit apprendre la Torah de sorte que celle-ci délivre, à son tour, un enseignement(3).
Sans doute prenez-vous la ferme décision qu’il en sera bien ainsi pour vous.
Que D.ieu vous donne la réussite, de sorte que votre voyage et votre arrivée ici interviennent en un moment bon et fructueux, que vous étudiez la Torah avec crainte de D.ieu.
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) D’Erets Israël.
(2) De la Yechiva.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°2612.