Par la grâce de D.ieu,
9 Mar’hechvan 5714,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du mercredi de la Parchat Le’h Le’ha, dans laquelle vous me dites que vous souhaitez poursuivre vos études à la Yechiva Loubavitch de Lod. Deux possibilités sont envisageables. Vous pouvez vous y rendre tout de suite ou encore continuer vos études actuelles, jusqu’à acquérir une profonde connaissance de la partie révélée de la Torah, puis rejoindre la Yechiva de Lod par la suite, dans six mois ou un an. Vous me demandez ce que j’en pense.
Pour différentes Mitsvot, il est possible de compléter par la suite ce qui a manqué auparavant. Il n’en est pas de même pour l’étude de la Torah. Car à chaque instant correspond une obligation spécifique de l’apprendre. Cette Mitsva est perpétuelle et impérative. Et, il en est de même pour la partie de la Torah qu’est la ‘Hassidout.
Or, vous éprouvez le désir de l’étudier. Vous devez donc regretter le temps perdu, jusqu’à maintenant, avant d’entreprendre cette étude et non retarder le moment de le faire, pour encore quelques mois.
En conséquence, si la Yechiva de Lod vous accepte, il serait bon et judicieux de vous y rendre dès maintenant. En apprenant la dimension profonde de la Torah, que le Zohar appelle “ l’âme de la Torah ”, vous aurez sûrement plus d’ardeur et d’enthousiasme à étudier la partie révélée de la Torah. Un tel ajout sera non seulement quantitatif, mais aussi qualitatif.
Vous lisez sans doute des Psaumes, tous les jours, après la prière du matin et, de temps à autre, vous donnez quelques pièces à la Tsédaka. Ceci vous aidera également à assimiler la Torah d’une manière profonde. Ainsi, par toutes vos actions, vous modifierez votre nature, comme le dit le Rambam, dans ses lois des opinions, au chapitre 5.
Avec ma bénédiction de réussite dans l’étude de la Torah pénétrée de crainte de D.ieu,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
A. Kwint,