Par la grâce de D.ieu,
17 Mar’hechvan 5714,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
se consacre aux besoins communautaires
et assume une mission sacrée,
le Rav Aharon(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 11 ‘Hechvan, dans laquelle vous me dites que vous visitez les villages(2), pour le compte du grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre fidèlement aux besoins communautaires, Rav Chlomo Matusof(3).
Il est difficile d’expliquer la grandeur du mérite que vous acquerrez, de la sorte. Il est un dicton(4) du Baal Chem Tov que rapporta, de nombreuses fois, mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera : “ Chaque Juif et chaque Juive est chéri par le Saint béni soit-Il, infiniment plus qu’un fils unique par ses parents qui l’ont eu à un âge avancé ”.
Vous pouvez en conclure à quel point il est important de rapprocher le cœur de ce fils unique de son Père Qui se trouve dans les cieux, d’autant que vous décrivez l’effort physique qu’il vous en coûte, puisque vous devez chevaucher un animal(5). La récompense est à la mesure de l’effort(6).
Puisse D.ieu faire que vous observiez, de vos yeux de chair, les fruits de votre mission sacrée. Car, c’est bien là la récompense la plus considérable. La Michna dit, en effet, que “ la rétribution de la Mitsva est la Mitsva elle-même ”. Vous connaîtrez donc la réussite dans vos préoccupations personnelles.
Nos Sages disent que l’on doit connaître l’élévation, en tout ce qui concerne le domaine de la Sainteté. Vous redoublerez donc d’ardeur, en tous ces accomplissements et, “ à quiconque ajoute(7), on ajoute(8) ”, par une influence céleste, en tous vos besoins, matériels et spirituels.
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Le Rav A. Benhamou.
(2) Du sud marocain.
(3) De Casablanca. Voir, à son propos, la lettre n°2273.
(4) Voir, à ce propos, la lettre n°1964.
(5) Les déplacements étaient faits à dos d’âne.
(6) Textuellement : “ La trace, sur le dos du chameau, dépend du poids de son fardeau ”.
(7) Des efforts.
(8) Des bénédictions.