Par la grâce de D.ieu,
18 Mar’hechvan 5714,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre de ce jour et, lorsque je me trouverai près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, je mentionnerai le nom de vos enfants, afin qu’il soit aisé de les éduquer. Vous concevrez d’eux, de même que votre épouse, beaucoup de satisfaction ‘hassidique.
Il serait bon de limiter leur formation séculaire, tout au moins de ne pas la développer, jusqu’à un certain âge. De fait, la rue s’en chargera(1). Vous intensifierez donc leurs études sacrées. Commentant le verset : “ Si elle(2) n’avait pas été détruite, Tsour n’aurait pas été puissante ”, nos Sages soulignent que cette puissance est également physique. En effet, “ Israël est un peuple unique sur la terre ” et doit donc instaurer une harmonie parfaite entre le corps et l’âme. Lorsque cette dernière se renforce, le premier le fait également.
Avec ma bénédiction de réussite pour l’influence que vous exercez sur votre entourage, afin de le rapprocher de la Tradition d’Israël, ce qui vous permettra de recevoir bénédiction et réussite dans vos préoccupations personnelles,
N. B. : J’ai reçu, il y a quelques temps, votre lettre concernant l’état de santé de votre père, le Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires. A son âge, il est très utile, pour conserver la santé physique, qu’il ait une activité rémunérée, afin de pouvoir subvenir à ses propres besoins. Une modification, en la matière, peut causer un tort plus important que le bénéfice qu’il pourrait en tirer. Néanmoins, il faut s’efforcer que le travail qui lui est confié soit facile, dans toute la mesure du possible.
Bien évidemment, pour ne pas être choqué, votre père doit donner son plein accord à tout cela. S’il est possible de le faire, il faudrait s’arranger pour la proposition émane de lui. En tout état de cause, D.ieu accordera à votre père et à votre mère de longs jours et de bonnes années qui, selon le dicton de mon beau-père, le Rabbi, seront bonnes dans toutes les acceptations de ce terme(3).
Notes
(1) De leur apporter cette formation.
(2) Jérusalem.
(3) Voir, à ce propos, les lettres n°1960, 2016, 2354 et 2419.