Par la grâce de D.ieu,
18 Mar’hechvan 5714,
Brooklyn,
Aux dirigeants des jeunes de l’association ‘Habad
en notre Terre Sainte,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
A) Après un long mutisme, j’ai enfin reçu votre lettre du 9 Mar’hechvan, avec ce qui y était joint. Je vous remercie au moins de me l’avoir écrit maintenant. J’espère que vous vous arrangerez, à l’avenir, pour qu’il n’y ait plus d’aussi longs silences. Le simple fait de savoir qu’il faudra rendre des comptes permettra d’intensifier ce qui est accompli
B) De façon générale, je suis satisfait de ce qui a été fait pendant le mois de Tichri. Néanmoins, il manque encore un point important, qui est le suivant. Il faut se développer, s’étendre, car on doit connaître l’élévation en tout ce qui concerne le domaine de la Sainteté. Or, si l’on considère ce qui était accompli, vous n’avez nullement progressé, bien au contraire.
Je comprends les raisons que vous me donnez dans votre lettre, de même que celles qui y apparaissent en allusion. Mais, vous connaissez le dicton de mon beau-père, le Rabbi(1), selon lequel tout cela concerne uniquement l’ange Mi’haël, chargé de rédiger par écrit les mérites d’Israël et de le défendre.
Lorsqu’il y a une raison probante, on ne peut pas se plaindre. Toutefois, pour ce qui nous concerne, nous connaissons le dicton du Tséma’h Tsédek(2) selon lequel “ nous sommes des travailleurs du jour ”. Notre rôle est d’éclairer et, en ne le faisant pas, on perd l’étincelle émanant du luminaire et parfois même le luminaire lui-même, en tel endroit ou en tel autre. Pour des personnes comme vous, il est sûrement inutile d’en dire plus.
C) Je suis surpris que vous n’évoquiez pas la parution du prochain Bitaon(3). En effet, les précédents ont fait bonne impression. Ces recueils doivent donc être maintenus, à l’occasion des fêtes ou des jours particuliers du calendrier ‘Habad, en particulier pendant le mois de Kislev.
Que D.ieu vous accorde la réussite.
D) Il me semble vous avoir déjà souligné l’importance de vous introduire dans les cercles de la jeunesse orthodoxe et, bien évidemment, avant tout dans les Yechivot. Vous mènerez également une action auprès de ceux qui, pour l’heure, ne sont pas encore pratiquants, la première priorité, dans ce domaine, étant les soldats.
Avec l’effort qui convient, vous trouverez les moyens d’entrer en contact avec eux.
Dans l’attente de vos bonnes nouvelles, je conclus en vous adressant mes souhaits de réussite dans votre mission sacrée et précisément d’une réussite considérable.
Notes
(1) Voir, à ce propos, les lettres n°1910 et 2235.
(2) Voir, à ce propos, les lettres n°2235, 2101 et 2443.
(3) Le Bitaon ‘Habad, organe des jeunes de l’association ‘Habad.