Par la grâce de D.ieu,
25 Mar’hechvan 5714,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Avraham Alter(1), le Cho’het,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai eu de vos nouvelles avec plaisir par le Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, Rav Mena’hem Zéev Halevi Gringlass(2). Lorsque je me trouverai près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, je mentionnerai votre nom, comme vous me le demandez dans votre lettre.
Vous connaissez sans doute l’explication, donnée par plusieurs textes de ‘Hassidout, selon laquelle la Che’hita est un moyen d’attirer(3). Matériellement, celle-ci, quand elle est bien faite, attire l’animal ou la volaille vers un état permettant à l’homme de le confondre à sa chair et à son sang. Or, il en est de même, dans la dimension spirituelle. Il est nécessaire d’attirer son corps et son âme animale, afin qu’elles puissent se transmuter en âme divine, caractéristique de l’homme, Adam, ainsi appelé parce qu’il est créé à l’image de D.ieu(4).
C’est ce qu’expliquent le Assara Maamarot, dans la partie intitulée “ Mère de tous les vivants ”, deuxième section, chapitre 33, le Chneï Lou’hot Haberit, page 301b et d’autres textes encore.
Pour cela, il faut donc réaliser une bonne Che’hita. Si l’âme animale est forte, on lui tranchera une veine et une artère(5), afin de supprimer le désir de manger et de boire, comme le précise le traité Bera’hot 32a et de purifier l’atmosphère ambiante, selon la fin du chapitre 6 du Tanya. Il s’agira alors de la trachée artère et de l’œsophage. Si l’âme animale est moins forte(6), il suffira de trancher l’un des deux, en l’occurrence celui qui exerce le plus grand attrait.
Conformément à l’avis de Rabbi Yehouda, il convient de considérer ces artères avec prudence, d’en ôter le sang, c’est-à-dire l’enthousiasme éprouvé pour ce qui caractérise un animal. De fait, Rabbi Yehouda est appelé ainsi parce qu’il loue D.ieu(7), y compris pour ce qu’il ne comprend pas encore.
D.ieu fasse que vous puissiez accomplir tout cela dès maintenant, pour vous et pour votre entourage, en bonne santé et avec largesse d’esprit.
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Le Rav A. A. Kalifan.
(2) De Montréal. Voir, à son propos, la lettre n°2408.
(3) Vers le domaine de la Sainteté. Voir, à ce propos, la lettre n°1881.
(4) Adam, l’homme est de la même étymologie que Adamé, je ressemble.
(5) Comme c’est le cas pour un animal.
(6) Comme c’est le cas pour une volaille.
(7) Yehouda est de la même étymologique que Hodaa, reconnaissance, louange.