Par la grâce de D.ieu,
13 Kislev 5714,
Brooklyn,
Au ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Yochoua Barou’h(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai été satisfait d’avoir de vos nouvelles, grâce à ce que vous avez écrit en marge de la lettre du 27 Tichri dernier.
Je fais réponse à votre demande de bénédiction. En fait, celle-ci est déjà accordée par le verset qui dit : “ Il accomplit la volonté de ceux qui Le craignent ”, sans aucune restriction quant à la nature de cette volonté, pourvu qu’elle émane de quelqu’un qui craint D.ieu.
Or, vous vous consacrez à mettre en éveil la crainte de D.ieu chez les Juifs, pour tout ce qui concerne le Mikwé. Le Rambam explique, à la fin de ses lois de l’immersion rituelle, que celle-ci est un Décret(2) de la Torah, mais que l’on peut, néanmoins, lui découvrir une raison, d’une manière allusive. En effet, celui qui est animé du désir de purifier son âme doit l’immerger dans l’eau de la connaissance pure.
Concrètement, l’immersion rituelle implique que la tête, le corps et tout ce qui lui est rattaché(3) soient entièrement recouverts par l’eau. Or, il en est de même spirituellement. Celui qui désire se purifier de l’impureté découlant de la faute de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, doit immerger dans l’eau la totalité de sa personnalité, depuis son intellect jusqu’à sa force la plus basse, celle de la marche. Pour cela, il sera humble, comme le dit le traité Taanit 7a. Et, son humilité sera intègre, sans ruse.
C’est ainsi que l’on se préserve des opinions erronées et que l’on parvient à craindre D.ieu. Car l’humilité conduit effectivement à la crainte de D.ieu, selon la fin du traité Sotta. C’est la raison pour laquelle ceux qui ont accès à la Science de la Vérité(4) soulignent que Tevila, l’immersion rituelle, est l’anagramme de Bitoul, la soumission. Combien plus est-on ainsi renforcé dans son service de D.ieu, afin de Le craindre réellement.
Sans en faire le vœu, je mentionnerai votre nom, comme vous me le demandez, lorsque je me trouverai près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera.
En saluant le Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre fidèlement aux besoins communautaires, Rav Efraïm Zalman et en vous adressant ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée,
Notes
(1) Le Rav Y. B. Lévy, de Jérusalem.
(2) Transcendant la logique.
(3) Les cheveux, les ongles.
(4) La Kabbala.