Par la grâce de D.ieu,
16 Kislev 5714,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Yo’hanan(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu avec plaisir votre lettre du 11 Kislev, avec la liste de ce que vous voulez distribuer à la Tsédaka. Cela a effectivement été fait, conformément à vos instructions. Lorsque je me trouvais près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, j’ai mentionné votre nom. Et, celui qui fait un cadeau à son ami(2) doit le lui faire savoir.
Dès ce mois de Kislev, celui de la libération et des miracles, D.ieu vous renforcera et vous guérira. Et, c’est en bonne santé que vous exercerez vos responsabilités au sein de la synagogue “ Loubavitch de Loubavitch ”(3). Vous recevrez ainsi la bénédiction qui vous permettra d’exercer vos fonctions personnelles de la manière qui convient. Avant tout, vous concentrerez votre pensée et votre réflexion uniquement sur ce qui concerne la Torah et les Mitsvot.
S’il vous arrive, parfois, d’avoir une pensée mélancolique, et j’ai été surpris d’apprendre que cela pouvait effectivement être le cas, vous devez savoir ce que dit le Torah Or(4), à ce sujet. Il affirme que la mélancolie peut être transformée en ardeur à l’étude de la sagesse, en particulier de notre sainte Torah(5). C’est donc ce que vous ferez et vous servirez D.ieu joyeusement, en tout ce que vous accomplirez.
Avec ma bénédiction pour que vous ayez de longs jours et de bonnes années, de même que votre épouse,
M. Schneerson,
Notes
(1) Le Rav Y. Gordon. Voir, à son sujet, les lettres n°1490, 2026 et 2417.
(2) En l’occurrence, le fait d’avoir mentionné ce nom.
(3) Celle du 770, Eastern Parkway.
(4) Toledot, dans le commentaire du discours ‘hassidique intitulé “ les eaux nombreuses ”, page 19c.
(5) Voir, à ce sujet, les lettres n°672, 700, 819 et 1235.