Lettre n° 2324

Par la grâce de D.ieu,
2 Tévet 5714,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Il a déjà été expliqué une fois, lors d’une réunion ‘hassidique, que, de façon générale, tous acceptent ce qui est dit dans les livres d’Ethique et, a fortiori, dans les ouvrages et les discours de la ‘Hassidout. La polémique, en la matière, est uniquement la suivante. Est-on personnellement concerné par cet enseignement ou bien s’adresse-t-il uniquement aux autres ?

Il est sûrement inutile de rappeler à quelqu’un comme vous la signification du verset “ Des jours ont été créés et, grâce à lui, l’Unique y est présent ”. Chaque jour, chaque instant d’un homme est important, compté, dans le cadre de la mission qui lui est confiée.

En conséquence, je suis surpris de votre attitude. D.ieu vous a accordé la réussite et vous apportez votre contribution à l’une des institutions de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Ceci devrait vous suffire pour une longue période !

Avant de conclure ma lettre, j’ai le devoir de vous préciser que le canal véhiculant la bénédiction et la réussite, dans les préoccupations personnelles et communautaires à la fois, dépend de notre chef, mon beau-père, le Rabbi. En renforçant et en raffermissant son attachement à l’arbre de vie, par exemple dans le cadre de ses saintes institutions, on peut élargir cette bénédiction.

Dans l’attente de votre réponse la plus rapide possible,