Par la grâce de D.ieu,
9 Tévet 5714,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav David(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai été satisfait de vous voir, avec votre fils, à la réunion ‘hassidique qui a eu lieu au jour lumineux de la fête de notre libération et du salut de notre âme, le 19 Kislev qui vient de passer. De même, j’ai été content de recevoir maintenant votre lettre, dans laquelle vous me dites qu’à la veille de cette date, vous avez organisé une réunion ‘hassidique, dans votre ville. Au cours de celle-ci, on a commenté la Torah et l’on a chanté.
Conformément au dicton de mon beau-père, le Rabbi, cette date est le Roch Hachana de l’étude de la ‘Hassidout et de ses voies(2). Puisse donc D.ieu faire que ce soit un bon début qui permettra d’instaurer une étude publique du Tanya et de la ‘Hassidout, en général. Ceci s’ajoutera aux études déjà fixées, conformément au dicton (3) de mon beau-père, le Rabbi, selon lequel, lorsque l’on allume un réverbère, la nuit, dans la rue, tous se réunissent autour de lui.
Mais, en fait, les preuves et les explications sont inutiles. Car, nous sommes dans la nuit et l’obscurité de l’exil, dans la rue, qui est le domaine public(4). Chacun s’arroge donc le droit de formuler un avis sur la Torah et le Judaïsme, sans se demander s’il possède toutes les connaissances nécessaires pour le faire ou bien s’il a tout juste celles qu’il a pu trouver dans les journaux ou, tout au plus, dans une encyclopédie. Combien plus est-ce le cas quand on a fréquenté l’école d’une communauté réformée ou même “ conservative ”. On estimera alors être parfaitement en droit de prendre position, à ce sujet.
Certes, on protège un réverbère avec un globe de verre, afin que le vent ne l’éteigne pas. Néanmoins, ce verre doit être limpide et transparent pour que sa lumière éclaire la rue. Il est sûrement inutile d’en dire plus à quelqu’un comme vous.
Avec ma bénédiction pour chacun des participants à cette réunion ‘hassidique, pour vous et vos fils en particulier,
Notes
(1) Le Rav D. Patchnik. Une lettre identique fut adressée à quelques autres personnes.
(2) Voir la fin du Hayom Yom.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°1241.
(4) C’est-à-dire le domaine du grand nombre de la multiplicité, par opposition à l’unité de D.ieu.