Par la grâce de D.ieu,
4 Tévet 5714,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Hillel(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai eu de vos nouvelles avec plaisir, par votre mère et vos sœurs, après une longue interruption, au cours de laquelle je n’ai reçu aucune lettre de votre part. De même, j’ai appris que vous avez parlé, lors de la conclusion de l’étude du Talmud, au jour lumineux de notre libération et de la délivrance de nos âmes, le 19 Kislev passé.
Sans doute citez-vous également, dans vos explications, des notions provenant de la ‘Hassidout. Car, au final, le but de chacun est bien de craindre D.ieu. Or, c’est grâce aux commentaires de la ‘Hassidout qu’on peut Le craindre sincèrement. Il faut donc saisir chaque occasion de les faire connaître.
J’ai bien reçu votre cadeau, les responsa du Maharik. J’aimerais savoir s’il est possible de consulter une liste de vos autres livres. Bien évidemment, je ne demande pas qu’ils me soient offerts, mais certains pourraient être utiles ici, s’ils étaient prêtés, à charge de les restituer par la suite.
Je vous joins une copie de ma lettre adressée à tous(2) à l’occasion du jour lumineux de la fête de la libération, le 19 Kislev, dont le contenu est valable tout au long de l’année. Sans doute le diffuserez-vous de la manière qui convient.
Avec ma bénédiction de réussite,
Notes
(1) Le Rav H. Pevsner, de Paris. Voir, à son sujet, la lettre n°1749.
(2) Il s’agit de la lettre n°2292.