Par la grâce de D.ieu,
21 Tévet 5714,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
A) Je suis surpris qu’en contradiction avec votre usage habituel, vous ne m’ayez pas transmis l’organisation des études pour la nouvelle année(1) et la liste nominative des élèves. Il est clair que ceci m’intéresse et est important, de différents points de vue.
Il est évident également que l’on fait ici tout ce qui est concrètement nécessaire, même si vous ne recevez pas de réponse et qu’on ne vous le confirme pas. Bien entendu, tout cela manque lorsque aucune nouvelle n’est transmise.
Par ailleurs, ce lien est, par lui-même, important, en plus de son implication matérielle. Sans doute compléterez-vous tout cela, à la prochaine occasion, au plus vite et avec tous les détails nécessaires. Je vous en remercie d’avance.
B) Concernant la Hilloula(2) du 10 Chevat, vous vous concerterez sans doute et vous consulterez les autres ‘Hassidim, afin de déterminer comment organiser cette date dans votre sainte institution, en fonction des capacités des élèves, dans chaque classe. Il est inutile d’expliquer à quel point cela est important, pour les grandes classes comme pour les petites.
Conformément à la volonté de celui dont nous célébrons la Hilloula, mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, tout doit être lié à l’action concrète et vous en tiendrez compte, dans votre programme. Vous encouragerez les élèves et les membres de la direction, non seulement d’une manière globale, mais aussi dans des domaines bien précis, même si ces derniers ne reprennent pas la totalité, d’autant que celle-ci dépasse les points spécifiques qui la constituent, comme l’explique la ‘Hassidout, en différents textes.
En tout état de cause, chaque fois qu’une précision est possible, on ne doit pas y renoncer. Ainsi, on peut espérer obtenir les moyens, le moment venu, de mettre en évidence les autres points spécifiques que compte la totalité et même ce qui transcende tous ces points, dès lors que la révélation commencera immédiatement.
C) Je vous joins quelques bons d’envoi en port payé à titre de participation aux dépenses qui devront être engagées pour réaliser tout cela.
Avec ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée et dans l’attente de vos bonnes nouvelles,
Notes
(1) Cette lettre fut adressée à la direction de la Yechiva et du Talmud Torah de Tel Aviv, à celle de Kfar ‘Habad et à celle de Richon Letsyon.
(2) Du précédent Rabbi.