Par la grâce de D.ieu,
28 Tévet 5714,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu vos lettres, en leur temps, qui évoquaient d’abord une pensée non positive(1), puis votre bonne décision, celle de poursuivre vos études à la Yechiva Loubavitch. Il est certain que D.ieu vous accordera la réussite.
Vous m’écrivez que vous avez l’idée, pour pouvoir poursuivre vos études, de vous rendre aux Etats Unis, à la Yechiva qui se trouve ici. Or, l’étude est troublée uniquement par le mauvais penchant de l’homme. Je ne vois donc pas l’utilité de venir ici, si vous y apportez votre mauvais penchant avec vous(2). La déconcentration existe aux Etats Unis, au même titre qu’en Terre Sainte. Et, les épreuves que l’on affronte ici ne sont pas moins fortes que celles qu’il y a là-bas.
A mon sens, vous devez donc redoubler d’ardeur à l’étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout. De même, vous trouverez le moyen de faire du bien à quelques uns de vos amis, de rapprocher leur cœur de notre Père Qui se trouve dans les cieux. Une telle Tsédaka spirituelle affine mille fois le cerveau et le cœur(3), selon les termes de l’Admour Hazaken, au début du Torah Or.
Bien évidemment, tout cela doit être fait avec l’accord du guide spirituel et du recteur de votre Yechiva, dont l’organisation ne devra pas être remise en cause. Si vous poursuivez sur cette voie et prenez la ferme décision qu’il ne peut en être autrement, votre résolution sera vraie, ainsi qu’il est dit : “ Aucun d’entre nous ne sera repoussé ” et, dès lors, il est certain que vous connaîtrez la réussite.
Avec ma bénédiction pour étudier la Torah avec crainte de D.ieu,
Notes
(1) Celle d’abandonner la Yechiva.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°2477.
(3) Voir la lettre n°2361.