Par la grâce de D.ieu,
28 Tévet 5714,
Brooklyn,
Je vous bénis et vous salue,
J’ai bien reçu votre lettre du 22 Kislev, dans laquelle vous me faites part de ce qui vous est arrivé, dans la fonction qui vous était confiée. Actuellement, vous n’avez plus aucun emploi.
De fait, la vie de l’homme n’est pas toujours paisible. Il a la volonté et la capacité de connaître l’élévation, ce qui le conduit parfois également à expérimenter la chute. Il ne faut donc pas s’en affecter ou se décourager, ce qu’à D.ieu ne plaise, surtout lorsque cette chute est uniquement matérielle et, encore plus, lorsqu’elle est indépendante de votre volonté.
Bien au contraire, la chute doit susciter une foi et une confiance en D.ieu plus profondes, prenant, pour ceux qui les observent, la forme d’une plus grande détermination, d’une réaction mieux contenue face à un événement désagréable, d’autant que celui-ci est uniquement passager.
J’ai écrit à des responsables pédagogiques et j’ai bon espoir qu’ils pourront rapidement résoudre votre problème, à condition, bien sûr, que vous acceptiez de coopérer avec eux.
Avec ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée, celle de dispenser une bonne éducation,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,