Par la grâce de D.ieu,
23 Chevat 5714,
Brooklyn, New York,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav B. E. G.(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je viens de recevoir le compte rendu de l’assemblée annuelle, pour 5712(2), du conseil rabbinique marocain. J’y ai également trouvé une brève description de la situation des écoles, dans les grandes villes. J’ai été horrifié de constater à quel point l’activité de Ohaleï Yossef Its’hak(3) avait été diminuée.
Il semble que la raison en soit uniquement le manque de publicité faite autour de cette activité. En effet, en différents points de ce document, il est fait référence à Loubavitch d’une manière positive. Certes, peut-être est-il préférable que l’activité de Loubavitch ne soit pas trop largement diffusée, afin de ne pas éveiller la convoitise et la jalousie. Mais, il ne faut pas, pour autant, passer à l’autre extrême et garder un silence total. Il est clair que cette position n’est pas la bonne.
Conformément à leur pratique, ils éditeront sans doute un compte rendu également pour l’année 5713 et il est sans doute encore temps d’y rectifier tout cela, au moins partiellement.
De même, j’ai vu que ce compte-rendu cite, parmi les villes importantes, Fès, Casablanca(4), Mogador, Port Lyautey. Il semble que, pour l’heure, Loubavitch n’ait pas évalué la situation de l’éducation dans ces endroits. Il est donc peut-être bon de le faire.
Avec ma bénédiction de réussite et dans l’attente de bonnes nouvelles, à propos de tout ce qui vient d’être dit,
Notes
(1) Le Rav Binyamin Elyahou Gorodetski. Voir, à son sujet, la lettre n°2028.
(2) 1952.
(3) Les institutions Loubavitch au Maroc.
(4) Le Rabbi écrit: “ Dar Lebeïda ”, nom arabe de cette ville.