Par la grâce de D.ieu,
27 Chevat 5714,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
D.ieu vous accordera le mérite et la réussite, de même qu’aux membres de votre famille, afin que vous ayez conscience d’être les émissaires du chef de la génération, mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Vous devez diffuser “ la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière ”, de même que le luminaire de la Torah, c’est-à-dire l’enseignement de la ‘Hassidout, ses pratiques et ses voies.
Il n’y a donc pas lieu de s’affecter si vous constatez une opposition, dans ce domaine. Il suffit au serviteur de s’identifier à son maître. Or, le Baal Chem Tov, l’Admour Hazaken eurent également des opposants, à chaque époque.
Néanmoins, notre génération a un mérite particulier. Grâce au don de leur propre personne, les maîtres que nous avons cité ont obtenu que la victoire de la ‘Hassidout soit établie et bien connue. En conséquence, quiconque se dresse contre elle et emprunte le chemin d’Avigdor(1) sera aussitôt ridiculisé publiquement. Sa défaite est acquise d’emblée.
Parfois, un certain délai peut être nécessaire pour qu’il en soit ainsi(2). La raison en est uniquement le fait que les ‘Hassidim laissent une place à de telles personnes(3). En effet, vous savez à quel point l’Admour Hazaken souffrit d’avoir dû prendre un verre de thé dans la maison d’un opposant(4).
Que D.ieu fasse que s’accomplissent les termes du verset: “ les fautes disparaîtront ” et non ceux qui les commettent.
Avec ma bénédiction et dans l’attente de vos bonnes nouvelles,
Notes
(1) Celui-ci fut à l’origine de la dénonciation qui conduisit l’Admour Hazaken en prison.
(2) Pour que les opposants connaissent la défaite.
(3) Et ne se dressent pas avec détermination contre ceux qui s’opposent à eux.
(4) L’Admour Hazaken, à sa libération, fut conduit là par erreur. Par la suite, il expliqua que les quelques heures passées dans la maison de cet opposant furent plus douloureuses pour lui que les cinquante trois jours de son incarcération.