Par la grâce de D.ieu,
2 Adar Richon 5714,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du mardi de la Parchat Bechala’h, dans laquelle vous me faites part de votre état de santé. Vous m’indiquez également vos problèmes avec vos voisins, qui sont peu commodes.
Concernant votre santé, vous consulterez deux médecins spécialistes et vous vous conformerez à leur prescription. La Torah a donné au médecin l’autorisation et donc également le pouvoir de guérir.
Pour ce qui est de vos mauvais voisins, de tels problèmes découlent généralement d’un manque de ferveur dans la lecture des bénédictions du matin, dans lesquelles on dit également: “ Sauve-nous... d’un mauvais voisin ” et surtout d’un effort insuffisant pour combattre le “ mauvais voisin ” qui se trouve dans le cœur de l’homme, c’est-à-dire son mauvais penchant.
Il faut donc faire des efforts dans ces deux domaines. Dès lors, D.ieu agit “ mesure pour mesure ”, mais de manière considérablement accrue. Et, l’on peut ainsi constater une amélioration dans la relation avec le mauvais voisin, au sens littéral.
Il serait bon de faire vérifier les Mezouzot de votre maison, pour s’assurer qu’elles sont toutes cachères. Vous en ferez de même pour vos Tefilin.
Avec ma bénédiction pour que vous donniez de bonnes nouvelles dans tous ces domaines,