Par la grâce de D.ieu,
11 Adar Richon 5714,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre dans laquelle vous me décrivez votre situation morale et vous faites état de votre désir de combler le manque, pour tout ce qui concerne la crainte de D.ieu, la ferveur de la prière et l’étude de la Torah.
Vous savez de quelle manière nos Sages abordent globalement ce problème: “ Celui qui te dit ne pas avoir fait d’effort et avoir, néanmoins, connu le succès, ne le crois pas. Celui qui te dit avoir fait des efforts et ne pas avoir connu le succès, ne le crois pas ”. Il en résulte que tout dépend de vous et de l’effort sincère que vous investirez, en la matière.
Il est inutile de vous rappeler ce qui a déjà été diffusé dans de nombreuses lettres et discours ‘hassidiques. Il ne faut pas avoir recours aux jeûnes et aux mortifications(1), qui affaiblissent le corps. Bien au contraire, on doit mettre en pratique l’Injonction: “ Tu lui viendras en aide ” et servir D.ieu avec son corps et son âme animale.
Car, on peut mortifier l’âme animale, mais non le corps, qui est la propriété du Saint béni soit-Il, comme l’établissent différents textes. Vous consulterez, en particulier, les lois des dégâts corporels de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et Décisionnaire de l’enseignement caché de la Torah, auteur du Choul’han Arou’h et Décisionnaire de la partie révélée de la Torah.
Comment mortifier l’âme animale? En se fermant la bouche pour ne pas prononcer des paroles inutiles. Même si celles-ci semblent importantes, on les différera pour un moment, pour quelques instants. De même, il faut surveiller également ce que l’on voit, comme le disent différents textes, en particulier le Séfer Ha Toledot du Rabbi Maharach, à la fin de la page 72.
Il serait bon de consulter un guide spirituel, enseignant la ‘Hassidout, duquel vous êtes proche. Dans la mesure du possible, vous consulterez le ‘Hassid, Rav Chlomo ‘Haïm Kasselman(2), guide spirituel de la Yechiva Loubavitch de Lod.
Il est bien clair que tout ceci s’ajoute à vos études de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout. Que D.ieu vous confère la réussite.
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,
Notes
(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°2346.
(2) Voir, à son sujet, les lettres n°2258 et 2446.