Par la grâce de D.ieu,
13 Adar Richon 5714,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Yossef Meïr(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu avec plaisir votre lettre du lundi de la Parchat Tetsavé, dans lequel vous décrivez brièvement ce qui vous est arrivé et vos accomplissements positifs, en l’endroit où vous vous trouvez maintenant, en particulier pour promouvoir une bonne éducation, ce qui est un élément fondamental, en tout lieu et en tout temps, mais en particulier à notre époque, alors que l’obscurité est particulièrement profonde.
Nous avons pu observer que s’est pleinement réalisée la plainte du prophète (Ichaya 5, 20) : “ Ah, on considère le mal comme du bien et le bien comme du mal ”. Il y a là, à proprement parler, une situation de danger. Il ne s’agit pas seulement de leur(2) donner le monde futur, mais aussi de les protéger dans ce monde. On peut, en effet, observer la corruption et la débauche, mais point n’est besoin de détailler ce qui n’est pas à l’éloge…(3).
Que D.ieu accorde la réussite à tous ceux qui participent à cette importante réalisation. Que leurs efforts soient récompensés et qu’ils multiplient les élèves, progressant dans l’étude de la Torah et la pratique des Mitsvot, de la meilleure façon. De la sorte, ils auront une bénédiction et une réussite accrues, y compris dans leurs préoccupations personnelles, matérielles et spirituelles.
Avec ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée et dans vos réalisations personnelles,
Notes
(1) Le Rav Y. M. Shoymer de ‘Holon, en Terre Sainte.
(2) Aux enfants qui reçoivent cette éducation.
(3) D’Israël.