Par la grâce de D.ieu,
20 Adar Richon 5714,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Vous me demandez où louer un appartement. Il est clair que celui-ci doit se trouver près de votre lieu de travail. Ainsi, non seulement vous vous épargnerez la fatigue liée aux déplacements, mais, en outre, vous renforcerez l’influence que vous exercez sur vos élèves en résidant dans leur proximité, c’est bien évident.
J’ai pris connaissance de votre étude de la ‘Hassidout, à la fin de votre lettre. Il semble, de la manière dont vous l’évoquez, que celle-ci ne soit pas gravée en votre esprit, que vous recherchiez, en la matière, à vous acquitter de votre obligation envers les autres, plutôt qu’à satisfaire un intérêt personnel.
Certes, nos Sages disent que l’on doit étudier la Torah en tout état de cause. Néanmoins, vous savez qu’il y a plusieurs formes d’étude désintéressée, d’étude tout court et même d’étude intéressée. Il est donc clair que vous devez tout faire pour que la vôtre atteigne le plus haut niveau auquel vous pouvez prétendre, en fonction de votre situation actuelle.
Il en est ainsi pour la partie révélée de la Torah, bien qu’elle ait souvent un objet concret. Combien plus est-ce donc le cas pour la ‘Hassidout, qui concerne, beaucoup plus clairement, la vie morale et le fonctionnement de l’âme.
Que D.ieu vous donne la réussite dans tous ces domaines. Vous fixerez, en particulier, un temps pour étudier la partie révélée de la Torah et la ‘Hassidout, en fonction de votre propre situation.
Avec ma bénédiction,