Par la grâce de D.ieu,
23 Adar Richon 5714,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et
se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Moché Aryé Leïb(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, avec effroi, votre lettre, dans laquelle vous m’apprenez le décès de votre mère. Puisse D.ieu faire qu’à l’avenir, vous ne connaissiez plus la souffrance et la peine, mais seulement le bien, toujours et tous les jours.
Avec ma bénédiction,
N.B. : Je vous remercie de m’avoir décrit, bien que de manière brève, la dernière réunion ‘hassidique. Vous-même y avez pris part. Vous en ferez de même(2), à l’avenir. Plus vous donnerez de détails et mieux cela sera.
Ma lettre à la direction de la Yechiva Torat Emet(3) est sûrement parvenue à destination, il y a quelques temps déjà et vous voudrez bien y répondre.
Pour répondre à votre question, l’endeuillé conduit la prière, d’après notre coutume, uniquement les jours où le Moussaf n’est pas récité. S’il l’est, il ne conduit pas non plus celle d’Arvit. Il en résulte qu’il le fait bien à Pourim(4).
Vous avez sûrement consulté les coutumes du deuil et de l’anniversaire du décès, figurant dans les fascicules du 10 Chevat(5) et du 2 Nissan(6) 5708 et 5709(7). L’un et l’autre se trouvent dans le fascicule n°88.
Notes
(1) Le Rav M. A. L. Shapiro. Voir, à son propos, la lettre n°1587.
(2) En transmettant une description de ces réunions ‘hassidiques.
(3) De Jérusalem.
(4) Puisqu’il n’y a pas de Moussaf en ce jour.
(5) Hilloula de Rabbi Yossef Its’hak, le précédent Rabbi de Loubavitch.
(6) Hilloula du Rabbi Rachab, père de Rabbi Yossef Its’hak.
(7) 1948 et 1949, du précédent Rabbi.