Par la grâce de D.ieu,
28 Adar Richon 5714,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à la lettre que vous m’avez écrite, il y a un certain temps. Vous n’êtes pas satisfait de certains points concernant l’organisation de la Yechiva et vous considérez que ceux-ci troublent votre ardeur à l’étude, de même que votre prière. Vous envisagez donc de vous rendre dans la Yechiva Loubavitch de Terre Sainte. Vous me demandez ce que j’en pense.
Il est inutile de vous rappeler ce qui est une idée tout à fait évidente(1). Ce qui dérange l’étude de la Torah, la prière ou les bonnes actions émane du “ levain qui fait monter la pâte ”(2), lequel déroute l’homme de différentes façons. Car, même s’il est qualifié de “ fou ”, il s’acquitte de sa mission avec une immense habileté.
Vous connaissez le dicton de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, selon lequel le mauvais penchant s’adresse à chacun selon ses traits de caractère. De ce fait, il peut, parfois, prendre une apparence rabbinique, emplie de crainte de D.ieu. En conséquence, chacun doit analyser méticuleusement toutes les idées qui lui viennent à l’esprit, lorsque celles-ci le conduisent à modifier son service de D.ieu. Il faut déterminer précisément quelle est leur origine, vérifier s’il s’agit du côté droit ou du côté gauche(4).
Vous connaissez sûrement le récit, concernant le Rabbi de Tchernobyl, qui est imprimé dans la causerie de Pessa’h 5703(5). L’un des moyens de déterminer tout cela est de savoir si le changement conduira à négliger l’étude de la Torah et la prière ou non.
En l’occurrence, vous vous trouvez dans une Yechiva fondée par des Justes, chefs de leur génération et conduite dans leur esprit. On y étudie la Torah en se pénétrant de crainte de D.ieu. Sans rechercher plus de détail, il est pratiquement certain qu’une telle étude est particulièrement profitable. Il est donc compréhensible que le mauvais penchant déploie différentes stratégies pour vous empêcher d’adopter un comportement conforme en tout point au règlement de la Yechiva ou pour vous le rendre plus difficile.
Bien évidemment, si le mauvais penchant se présente à vous à visage découvert et s’il vous précise que son intention est de troubler votre étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout, il est clair que vous ne l’écouterez pas. Il est dit que “ le serpent était rusé ”(6) et, de même, il intervient lui-même avec ruse et affirme que cette Yechiva vous empêche de vous consacrer à l’étude, de prier avec toute la crainte de D.ieu qui est nécessaire. De la sorte, il a une chance de faire entendre ses arguments.
Certes, le mauvais penchant doit vous donner l’assurance qu’une fois parvenu dans une autre Yechiva, il ne vous dérangera plus, de sorte que vous pourrez étudier la Torah avec la plus grande ardeur et prier de la meilleure façon. Néanmoins, il a pu vérifier que vous avez d’emblée écouté sa voix, bien que “ tous les débuts sont difficiles ”. Il ne doute donc pas qu’il pourra, par la suite, continuer à vous tenir dans son filet.
L’homme reçoit le libre arbitre et deux voies se présentent à lui, ainsi qu’il est dit : “ Vois, J’ai placé devant toi la vie, le bien et… ”. Pour autant, l’homme est également aidé afin qu’il puisse prendre la bonne décision, ainsi qu’il est dit : “ Et, tu choisiras la vie ”.
Il en est de même pour ce qui vous concerne. Même si le mauvais penchant est particulièrement habile, vous avez la force de rejeter tous ses arguments, de vous renforcer, avec abnégation, en oubliant toutes ces idées qui vous dérangent, l’inadéquation de votre entourage, la responsabilité collective de votre négligence de l’étude de la Torah et de la prière, le fait que vous n’êtes nullement fautif.
Il ne fait pas de doute que différents éléments, concernant vos amis, à la Yechiva, peuvent être améliorés, car seul le Saint béni soit-Il, Créateur du monde, est parfait. Néanmoins, pour obtenir un tel résultat, il vous appartient de conduire vos amis à s’améliorer et non de subir leur influence. De cette façon, vos propres défauts seront également corrigés par vos amis.
En effet, il est dit que “ tous les Juifs ont une responsabilité collective ” et l’on sait ce qui expliqué, à ce sujet. Ils forment tous un grand organisme et chacun possède une qualité que l’autre n’a pas, de sorte que, grâce à l’amour du prochain, tous se complètent.
Il découle de tout ce qui vient d’être dit que vous devez oublier toutes les pensées qui vous écartent de l’étude de la Torah et de la prière. Il faut vous investir pleinement dans l’étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout, dans la prière fervente, conformément à l’organisation et aux exigences de la Yechiva. Ainsi, s’accomplira en vous la promesse de nos Sages selon laquelle “ si tu fais des efforts, ils seront couronnés de succès ”.
Vous me parlez de votre ami, mais vous ne me dites pas s’il est également troublé par les éléments dont vous vous plaignez vous-même. Si c’est le cas, il est clair que cette réponse s’adresse à lui, de la même manière.
Avec ma bénédiction pour étudier la Torah avec crainte de D.ieu,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
Notes
(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°2477.
(2) Le mauvais penchant, qui suscite l’orgueil.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°2338.
(4) Celui du bien ou celui du mal.
(5) 1943, du précédent Rabbi. Deux manières de répartir la somme qu’il avait collectée pour la Tsédaka se présentaient à Rabbi Na’houm de Tchernobyl et celui-ci rechercha laquelle émanait du bien et laquelle provenait du mal.
(6) Béréchit 3, 1.