Par la grâce de D.ieu,
6 Adar Cheni 5714,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai été satisfait de ce que vous avez indiqué à ce jeune homme(1), pour lui permettre d’accéder à la Techouva. Vous avez bien fait de ne pas l’obliger à apprendre par cœur Igueret Hatechouva, afin qu’il ne pense pas qu’un simple effort, portant sur la ‘Hassidout, est suffisant pour effacer ce qui s’est passé(2).
Il est impossible de fixer des principes tranchés, dans ce domaine, car chacun est différent. Il faut aussi être prudent, car protester et souligner la gravité de la faute n’est pas toujours heureux. Comme vous le savez, il est préférable, dans la mesure du possible, de ne plus penser à ce qui s’est passé.
Néanmoins, on doit, de temps à autre, rappeler à quel point une telle attitude est condamnable, comment elle provoque la chute, d’une cime élevée vers une fosse profonde et même encore plus que cela, comme l’explique le début du Séfer Hamitsvot, du Tséma’h Tsédek.
Le risque est souligné également par la gravité de la punition, définie par plusieurs textes de la Loi Ecrite. On peut en prendre conscience en observant le terrible châtiment qui est infligé à l’âme, “ parcelle de Divinité véritable ”(3), en sachant que “ l’émissaire d’un homme est considéré comme cet homme ”. Or, il s’agit, en l’occurrence, de l’Homme Supérieur, Qui siège sur le Trône céleste, comme l’explique le Likouteï Torah, au début de la Parchat Vaykra. Rien ne doit donc empêcher de mener à bien cette mission.
On peut en déduire la grande chute à laquelle on aboutit quand on n’utilise pas les forces dont on dispose et, à plus forte raison, quand on en fait un usage contraire à celui qu’elles devraient avoir.
Vous évoquez la parution des discours ‘hassidiques et des causeries(4). Ceci implique une immense charge de travail, qui conduirait à négliger d’autres domaines. Je m’occupe de la publication des discours ‘hassidiques de 5704(5), qui sont prêts pour l’impression. Il suffit d’en faire la relecture et de leur ajouter des références. Puis, il y aura les discours ‘hassidiques de 5701(6). Un projet en repousse donc un autre.
Notes
(1) Voir, à son sujet, la lettre n°2337.
(2) L’émission de semence en pure perte.
(3) Selon l’expression du Tanya.
(4) Prononcés par le Rabbi, pendant les réunions ‘hassidiques.
(5) 1943-1944, du précédent Rabbi.
(6) 1940-1941, du précédent Rabbi.