Par la grâce de D.ieu,
7 Adar Cheni 5714,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Que D.ieu garde quiconque de se contenter de ses acquis, dans le domaine de l’éducation, surtout d’après les instructions de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, selon lesquelles chaque résultat obtenu, pour ce qui concerne la Torah et les Mitsvot, même s’il est le plus considérable, doit mettre en éveil un appétit considérable. En effet, si un simple effort a permis de réaliser tout cela, combien plus un effort soutenu doit-il être fructueux(1).
A l’autre extrême, l’acquis le plus limité doit aussi insuffler l’ardeur nécessaire pour poursuivre ses efforts. Là encore, si ce qui est accompli de manière intéressée permet, néanmoins, de surmonter les voiles et les obstacles trouvant leur origine dans la faute du veau d’or(2) et fait apparaître un trait de lumière, combien plus l’aide de D.ieu est-elle acquise(3) et il est dit que “ l’on vient en aide à celui qui désire se purifier ”.
Avec ma bénédiction de bonne santé et de réussite, de même que dans l’éducation des enfants juifs, à la crainte de D.ieu et à l’étude de notre sainte Torah,
Notes
(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°2309.
(2) Source de toutes les fautes.
(3) Lorsque l’on agit de manière désintéressée.