Par la grâce de D.ieu,
11 Adar Cheni 5714,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Chlomo Zalman(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu vos lettres des 23, 26, 27, 28, 30 Adar Richon, 3, 4 et 7 Adar Cheni, avec ce qui y était joint. J’attends d’autres bonnes nouvelles dans les domaines que vous évoquez. De même, si vous avez des informations sur la visite de monsieur Chazar(2) dans votre ville(3), vous me les communiquerez.
J’ai pris connaissance avec satisfaction de ce que vous écrivez, à propos du distingué ‘Hassid qui craint D.ieu. Vous lui expliquerez qu’il ne doit pas être chagriné, à la fin de la semaine, lorsqu’il constate que ses gains ne sont pas aussi importants que ce qu’il escomptait. Vous connaissez l’opinion de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, selon laquelle un commerçant ne doit pas établir une balance chaque semaine, mais seulement de temps à autre.
De façon générale, ce qui appartient au domaine de la Sainteté doit être compté. Pour autant, ce compte doit être établi uniquement en des moments propices, d’autant que cet homme semble lui-même en être troublé. Il établit ses comptes en fonction de la dîme qu’il prélève et cela est une bonne initiative. Mais, cela ne doit pas influer sur l’avancement, le développement et la confiance en D.ieu.
En la matière, le don de la Tsédaka est propice. La lecture des Tehilim est également efficace. Peut-être serait-il bon que vous étudiez avec lui ou lui expliquiez ce qui est dit dans la “ porte de la confiance en D.ieu ” du ‘Hovat Halevavot.
Concernant l’en-tête pour l’association des femmes et jeunes filles ‘Habad, une recherche est actuellement faite, sur la base d’une proposition qui a été formulée par ailleurs. Lorsque l’on aboutira à un résultat final, vous en serez informé.
Notes
(1) Le Rav C. Z. Hecht de Chicago. Voir, à son sujet, la lettre n°2386.
(2) Voir, à son propos, les lettres n°2343, 2558 et 2591.
(3) Chicago.